Sortie du 8 août 2018 par Alex Aiguille de la Grande Sassière (3747m)
En prépa pour le Mont Blanc, c'est un sommet de choix puisqu'il donne 1500m de dénivelé et monte à + de 3700 le tout dans la même journée et sans équipement. rapide et facile d'organisation.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Forte chaleur et grosse humidité, départ très tôt nécessaire pour ne pas être dans les nuages une fois en haut, arrivé à 08h30 au sommet. Le sol était mouillé car il y avait eu de l’orage la veille. Paradoxalement cela glissait moins. la descente était dans des conditions parfaire car les dalles rocheuses étaient sèches mais pas les gravillons qui, du coup, faisait adhéré le sol le rendant ainsi moins roulant.
l’humidité a tout de même rendu les prises de photos difficiles.
Récit de la sortie
Au vue des conditions météo nous décidons de planter la tente et de dormir au Lac de la Sassière en vue d’un départ au plus tôt.
Au final, nous avons peu dormis, entre les chiens, les vaches et les autres touristes campeur, l’endroit est moins calme qu’il n’y parait...
Donc réveil et départ. Il fait déjà bon et on est en t-shirt malgré les 2200m d’altitude et les 04h30 du matin. Nous arrivons au "plateau 3000m" pour le lever du jour. Petite pause, recharge de sucre et c’est reparti.
Nous avons cherché un peu le chemin d’accès entre la fin du plateau et la ligne de crête du glacier car une grosse langue de neige (voir photo) nous barrait la route. Au final, ça passe même sans équipement.
Le dur est devant nous. La fameuse pyramide finale est vraiment brutale et doit être gravie sereinement sous peine de se mettre dans le rouge et de sécher tout simplement.
Nous étions, sans le savoir, le dernier jour de la canicule et arrivé vers 3500m, un vent glacial s’est mis à souffler nous obligeant à mettre polaires et gants. Nous avons dû perdre 10 à 15C° en quelques instants, les changements sont décidément rapides au dessus de 3000m.
Arrivé au sommet, les derniers nuages de la veille se dissipent comme s’ils avaient attendu notre arrivée, nous offrant la récompense visuelle attendue. Les premiers au sommet nous nous sommes installés une grosse heure en attendant les premiers nuages et sommes arrivés au parking avant les premières gouttes, impec !
Photos
Auteur : Alex
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.