Sortie du 8 octobre 2018 par Rapha06 Le Grand Coin (2730m) en traversée, versant sud

Une boucle originale qui, contrairement au topo propose un départ du village de Montpascal et une ascension directe par le versant S ! En boucle sur le Coin du Châtel, le Grand Crêt et le Col de la Baisse !

Conditions météo

Très bonnes tout au long de la journée !

Introduction

L’été continue en ce début octobre ! C’est la deuxième fois que je réalise l’ascension du Grand Coin. Cette fois-ci je suis parti de la maison (de Montvernier), pour découvrir le raide versant S et le Coin du Châtel !

Description de la sortie

Le lundi 8 octobre, à 10h45, j’arrive à Montpascal après déjà 1h10 de marche depuis Montvernier !

La forme est bien présente et je compte bien en découdre avec ce versant S qui me fait de l’œil depuis la première ascension du Grand Coin...

La montée se déroule toujours très bien. Il commence à faire bien chaud mais on fait avec.

Remontée de l’éperon de l’Indrion (versant S) sur 800m de dénivelé ! En effet la montée fait peur depuis le village de Montpascal et ressemble à un mur !

La montée s’effectue à un rythme régulier, et c’est à 12h00 que j’atteins le sentier venant du Col du Chaussy.

La progression s’effectue maintenant sur un bon sentier, et je ne tarde plus à rejoindre le Crêt Lognan, premier sommet de la crête du Grand Coin.

Quelques photos puis la traversée des crêtes sommitales commence !

Il fait encore très beau et j’en prends plein la vue sur cette crête sur fond de Mont Blanc !

Le sommet du Grand Coin est atteint assez rapidement (12h45) !

Je ferais une pause restauration plus bas à l’abri du vent qui souffle légèrement...

J’irai jusqu’à la Pointe de la Pallaz (2706m), dernier sommet de la crête sommitale avant de redescendre par le sublime Grand Crêt de sorte à rejoindre la combe d’alpage sous le Coin du Châtel (2367m).

Aujourd’hui j’ai décidé de gravir ce sommet qui dispose d’un magnifique panorama sur la vallée et d’une ascension de toute beauté...

Une bonne centaine de mètres à grimper qui tire bien les jambes pour atteindre le rognon sommital !

Une pause bien méritée au sommet...

La descente s’effectuera par l’itinéraire classique. Pour une fois que je prends les classiques, ce n’est pas souvent.

Le passage par le Crêt du Carollier et le Col de la Baisse, agrémentent la descente par la piste.

Une fois au Col de la Baisse, retour à Montpascal par la piste forestière, dans cette sublime forêt de sapins...

Le village sera atteint à 15h30... Que de chemin parcouru sur cette magnifique boucle que je recommande à tout bon randonneur !

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2018

. Dernière modification : 29 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 janvier 2019 par Rapha06
  • Sortie du 16 septembre 2018 par Rapha06
  • Sortie du 6 janvier 2018 par Rapha06

Le Grand Coin (2730m)

Le Grand Coin (2730m) par la vallée du Nant Brun

Via Ferrata de Pontamafrey : parcours "La Passerelle"