Sortie du 12 septembre 2018 par Michel May Lac du Distroit (2519m)

Un petit lac niché au cœur du Parc des Écrins.

Conditions météo

Très belle journée ensoleillée.

Au départ du parking des Muandes comme préconisé dans le topo, me voilà aux portes du Parc National des Écrins.

Au pied du pont du Rabiou, je prends le sentier peu visible pour aller à la découverte de ce petit lac niché à 2519m.

C’est un lac à peine d’un hectare et souvent pris par la glace huit mois sur douze.

Les sentes sont plus ou moins marquées et tout le parcours est en dénivelé positif avec peu de replat pour atteindre le lac du Distroit.

Je chemine dans cet immense vallon entre les barres de Valaouté et des Maitz, j’aperçois Le Roc Blanc. Je passe à proximité d’un petit lac à sec, je bifurque légèrement à gauche, et suis les drailles qui me mène jusqu’au lac du Distroit.

Magnifique lac de couleur émeraude avec un reste de névé.

Je reste plusieurs heures dans ce magnifique panorama en contournant le massif en direction des Gourpes.

Par cette magnifique journée ensoleillée de septembre, les paysages sont de toutes beautés.
Les vallons paraissent suspendus, traversés par de petits cours d’eaux.

Les marmottes guettent mon passage et se mettent à siffler et les quelques chamois que j’ai aperçu disparaissent pour me laisser seul dans ce paradis.

Sur le versant du vallon du Distroit, il y a bien un marquage bleu pâlissant avec le temps qui indique la trace qui descend sur la cascade de la Pisse.

Ce sera mon chemin de retour en passant à proximité de Clot Egout où paît un troupeau de vaches. Non loin de là, les chalets du Distroit, la croix des Vaoutes, la cascade de la Pisse et enfin de le parking des Muandes.

Cette randonnée est très sauvage et assez peu fréquentée. Elle est longue mais le spectacle en vaut la peine.

• Pour info : c’est au retour proche du chemin forestier des Muandes que j’ai remarqué que le sentier de la Pisse était interdit.

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2018

. Dernière modification : 12 novembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

bonjour tres belles photos de beaux vallons un panorama d’exception depuis chateauroux je suis monté jusqu’a la cascade seulement j’aimerais aller plus haut !

Le 16 novembre 2018 à 12h40
  • Bonjour et merci. de votre commentaire.

Pour cette randonnée, il faudra attendre l’année prochaine aux beaux jours.

Si ce milieu naturel est magnifique de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, , il peut être hostile aux autres périodes, dues aux précipitations pluvieuses ou neigeuses.

Le 16 novembre 2018 à 17h19

• Sortie du 3 juin 2018 par fab

Antécime du Pic de Pied Brun (2571m)

Croix de Razinette (2456m) par la Cascade de la Pisse (...)

Tête de Clotinaille (2563m)