Sortie du 16 février 2019 par vermatoiz Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au Pas de l’Aiguille

Non pas une traversée, un peu longue en raquettes, mais une belle montée au Pas de l'Essaure suivie d'une approche de Tête Chevalière par les crêtes, voilà une occasion de visiter les Hauts-Plateaux sous la neige, et c'est un pur régal !

Conditions météo

Grand beau temps, pas de vent, température largement positive, des conditions exceptionnelles pour un mois de février.
Neige en bonne quantité, douce le matin et ramollie l’après-midi.

Je n’avais jamais vu les Hauts-Plateaux enneigés, une occasion se présente en ce samedi de grand beau temps, et nous voilà partis !

Départ de Chichilianne à 9 h, il fait -4° mais un bon froid sec ne fait pas de mal.... Et puis ça ne va pas durer !

Dès le départ la vue sur le Mont Aiguille dominant Chichilianne est superbe !

On remonte rapidement la petite route pour chausser les raquettes un peu plus haut.
Déjà on s’est réchauffé et il faut enlever une épaisseur.

La montée dans le bois est longue, et même à l’ombre il ne fait pas froid.

Après une rude grimpette dans une forte pente neigeuse, où certains (!) ont essayé de monter "dré dans l’pentu", nous débouchons au Pas de l’Essaure, et là on ne peut qu’être ébloui......

La Montagnette en face de nous, la grande plaine avec la cabane de l’Essaure au loin, un panorama exceptionnel de la Chartreuse au Dévoluy en passant par Belledonne, le Taillefer, les sommets de la Matheysine, les Ecrins et j’en passe !

Nous prenons une trace à droite qui va monter vers Tête Chevalière, et la vue s’élargit encore, avec notamment le Mont-Aiguille, superbe.

Nous arrivons ensuite sur les crêtes, sans trop s’approcher du bord ourlé de corniches.
Des falaises abruptes au-dessus du ravin des Arches à l’immensité du plateau enneigé, tout est sujet à s’émerveiller....

Nous n’irons pas jusqu’au sommet de Tête Chevalière et poserons les sacs pour le casse-croûte sur un replat herbeux avec un beau rocher pour s’installer.

Après une bonne pause, nous reprenons le chemin du retour, par le même itinéraire.

Encore une superbe journée en montagne, dans un coin merveilleux souvent parcouru mais avec une nouveauté pour moi du fait de l’enneigement, et puis une bonne compagnie pour ne rien gâcher...

La petite mousse dans un bistro sympa au milieu des joueurs de belote clôturera agréablement cette sortie.

. Randonnée réalisée le 16 février 2019

. Dernière modification : 17 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 octobre 2021 par gegers
  • Sortie du 16 février 2019 par valverco
  • Sortie du 18 juin 2017 par jump38

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au (...)

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)