Sortie du 31 août 2015 par Ozenn Lacs de la vallée des Fonts de Cervières

Jolie randonnée familiale dans une vallée aux multiples atouts... Paysages paisibles et remarquables sans prise de tête !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

C’est en famille cette fois, que nous sommes partis du petit hameau de La Chau ce jour-là, pour effectuer cette agréable randonnée dans la Vallée des Fonts de Cervières. Dès le départ, nous avons été émerveillés par ces vieilles bâtisses montagnardes perdues au milieu de grands prés fleuris et encadrés par d’imposants sommets.
Après une première courte montée, passage aux ruines des Fraches, sur fond de Charvie et de Lasseron... Un régal pour les yeux !

Après ça nous avons rapidement atteint le Lac Noir où nous avons pique-niqué... Et où j’en ai profité pour piquer une tête !
Puis vint le tour du Lac (ou plutôt une mare) du Rouséou. Nous avons ensuite rejoint à vue le sentier menant au Lac Gignoux, le plus grand. Petit aller-retour sur la crête entre le Col de Gimont et la Cime de Saurel pour un rapide coup d’œil côté Italie puis retour sur le sentier.

Nous avons trouvé la partie en traversée sous le Chenaillet (envahi par des groupes à la queue leu leu ce jour-là) très agréable, reposante même. Nous avons ensuite rejoint la cabane des douaniers et le sentier géologique menant au magnifique petit Lac des Sarailles. Dans la dernière descente, perdue dans la contemplation du paysage (et plus particulièrement de la Cime de la Charvie qui m’a toujours fait envie), j’en ai oublié de regarder où je mettais les pieds... Résultat : une bonne torsion de cheville ! Et une petite entorse. Comme quoi, pas besoin de se retrouver dans des casses ou des pentes à chamois... Cette fin de dernière "saison montagne" en tant que résidente des Alpes du Sud a donc du être modifiée cette année-là. Finies les longues randonnées en hors sentier !

Nous avons tout de même terminé cette journée en famille dans la bonne humeur en se consolant avec un passage à la petite fromagerie de la vallée et un bon resto !

. Randonnée réalisée le 31 août 2015

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 9 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Chenaillet (2650m) par les Fonts de Cervières

La Cime de Fournier (2424m)

La Cime de la Charvie (2881m) et les chamois du Lasseron