Sortie du 30 mai 2019 par vermatoiz Le Châtel ou le Bonnet de Calvin (1937m) par les Brachons

Une boucle autour du Châtel qui permet d'accéder au plateau par les superbes vires de la face ouest, de redescendre par sa face est et de revenir par le sentier surplombant le ravin de Pomaray. Une vue à 360° et de magnifiques sentiers, voilà de quoi remplir une belle journée !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps malgré des nuages élevés cachant les sommets.
Terrain sec sur les parties exposées, parfois humide en forêt.
Plus aucun névé.

Récit de la sortie

Je reviens vers le Châtel, ou Bonnet de Calvin, pour découvrir un accès que je n’ai jamais parcouru, accompagnée de 2 amies et avec le topo de Dyn’s dans la tête.

Départ du Réservoir à 9h, il fait beau bien que des nuages élevés nous cachent le sommet, et nous attaquons allègrement le sentier qui grimpe tout de suite.
Jusqu’à la Baraque des Gardes, le parcours m’est connu, à partir de là c’est l’aventure.....
Enfin tout est relatif, le topo étant très précis et le sentier bien balisé, nous ne nous perdrons pas cette fois-ci !

Petite pause sur des billes de bois dans une belle prairie dominée par la falaise, puis nous attaquons le beau sentier en gradins qui va se faufiler dans les barres rocheuses.

La vue est superbe sur le Trièves et Mens, la Matheysine et La Mure, et les sommets que l’on peine à distinguer car bouchés par les nuages....
Tant pis, c’est beau quand même !

Nous longeons au plus près la dernière falaise, sur un petit replat herbeux devant des grottes avec table et sièges en pierre.....un héritage d’homo sapiens sapiens ...?

Un petit mémorial nous rappelle que malheureusement le danger n’est pas qu’en haute montagne...

Après quelques lacets et une petite barre facilement franchie, nous débouchons sur la prairie sommitale, à peu près au milieu du plateau.

Vue somptueuse de Belledonne au Dévoluy, en passant par les Ecrins, les sommets du Beaumont, du Valbonnais, de la Matheysine, puis les montagnes de Lus et le Vercors, et bien sûr l’immanquable et majestueux Obiou (un peu encapuchonné aujourd’hui !), devancé par l’Aiguille et les lacets de Bachilianne. Quel décor !

Nous montons en direction du sommet pour encore mieux voir, et mes 2 copines entourent le mas de drapeaux de prière tibétains (ça a un nom, je l’ai mangé !).

Nous rencontrons là 2 personnes avec qui nous discutons des solutions de retour, et elles décident de tenter le même chemin que nous.
Nous continuons donc ensemble et tout en discutant, je découvre que l’une d’elles habite mon village... que le monde est petit !

Nous redescendons vers la table d’orientation, dessinée par des écoliers de Mens, très belle malgré, hélas, un gros morceau cassé.

Peu avant la table, nous avons repéré le sentier de descente et remontons donc l’emprunter, direction le chalet du Châtel et le col de la Brèche.

Un petit ressaut rocheux causera un léger souci à l’un des chiens qui accompagnent nos camarades éphémères, mais tout finira bien, et nous décidons de pique-niquer un peu plus bas, dans un talus sous les falaises.

Après une bonne pause, nos repartons sur ce large et beau chemin engazonné pour gagner le col de la Brèche.

Nous passons devant le chalet du Châtel , joli coin propice à une pause (trop tard, c’est déjà fait !), et nous poursuivons face à l’Aiguille et aux lacets menant à l’alpage de Bachilianne.

La remontée au col par la pente herbeuse est ardue, aucun danger (à condition de ne pas trop s’approcher du bord, car la chute est interdite ici !), mais une déclivité importante... ça rame !
Nous rencontrons nos 1ères jonquilles, mais la cueillette attendra un peu....
Enfin le col !

Belle vue sur les impressionnantes ravines sous le col, sur les superbes strates de la falaise du Châtel, sur l’Aiguille avec l’Obiou derrière et le plateau de Rochassac, puis vers le col de Lus, sur le Vercors et la plaine du Trièves.

Nous prenons une petite pause avant de redescendre par le beau sentier en balcon un peu exposé du ravin de Pomaray, face à la barrière Est du Vercors.

Le sentier entre ensuite en forêt et va descendre jusqu’à la Baraque des Gardes où nous rejoindrons le chemin de l’aller.

Le retour au parking se fera d’un bon pas, et nous finirons cette belle journée avec un petit rafraîchissement à une terrasse de ce beau bourg de Mens (et ses bouffettes !).

. Randonnée réalisée le 30 mai 2019

. Dernière modification : 2 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Vermatoiz. En #16, il s’agit du Daphné camélée. Même genre mais espèce différente bcp plus prostrée que ne l’est le Daphné bois-gentil. @+

    Le 4 juin 2019 à 12h41
  • Merci Nature et montagne, c’est corrigé.

    Le 4 juin 2019 à 22h55
  • Belle sortie Nadine, ne manque plus que la faille des Bannes !
    Photo 43 : le Roc et la Tête de Garnesier se confondent en fait (le Roc est devant, reconnaissable à son sommet pointu, et la Tête dépasse sur la droite, on aperçoit la neige sur les vires de la face nord-ouest).
    Les drapeaux tibétains s’appellent loungta !

    Le 6 juin 2019 à 11h46
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 décembre 2016 par Antoine

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Bonnet de Calvin (1937m) par la Pierre des Sacrifices

L’Aiguille (2037m) par le Col de la Brèche

L’Aiguille (2037m) par Longueville et Rochassac