Sortie du 11 août 2019 par Stef04 Puy de la Sèche (2820m) et traversée nord-sud

Bivouac 5* aux Eaux Tortes & Ascension matinale au Puy de la Sèche !

Conditions météo

Très beau temps, température estivale

L’objectif de la sortie n’était pas le Puy de la Sèche, mais Mon 1er bivouac  : Les "Eaux Tortes" sont un cadre de rêve pour cela !

Départ en milieu d’après-midi sous une chaleur torride et on sait déjà que même si il n’y a que 600m de D+, ça ne va pas être simple vu le poids des sacs. Cette virée aura également permis de tester justement ma résistance face au poids.

Nous montons par le sentier Ouest et la Cabane de la Séléta, car dans mes souvenirs c’est "moins raide", et surtout plus ombragé.

3h plus tard, le petit coin de Paradis est atteint, et nous ne sommes pas mécontents de jeter les sacs.

On installe le bivouac, et on profite d’une douce soirée d’été en altitude, sous les étoiles et la lune. La Grande Séolane s’éteint doucement et le spectacle est somptueux.

Après une courte nuit, quel plaisir d’admirer le lever du soleil : L’Estrop s’embrase !

Quitte à être ici, autant en profiter pour fouler un petit sommet. Je sais que le Puy de la Sèche n’est pas loin et même si je l’ai déjà gravi par le versant Sud-Ouest, j’ai envie d’aller voir si mes copines sont là.

Le sommet est atteint rapidement et mes étagnes et leurs cabris sont au rendez-vous.
Il ne m’en faut pas plus pour être sereine.

Descente express directement par la face Nord-Est et retour aux Eaux Tortes pour récupérer le matériel.

Il faut songer à redescendre avant les trop fortes chaleurs, d’autant que nos réserves d’eau s’amenuisent.

Nous arrivons à l’Abbaye, rincés, le dos en compote pour ma part.

Mais quel week-end ! Une expérience inoubliable et des souvenirs impérissables.

. Randonnée réalisée le 11 août 2019

. Dernière modification : 13 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Paul

Toujours un plaisir de te lire Steph.
    Vivement la fin du cycle estival que je retourne dans ces lieux magiques.

Le 13 août 2019 à 08h11
  • Vous n’avez pas choisis l’endroit le plus moche pour un bivouac, c’est somptueux, il faudra que j’aille roder par là.

Il y a quelques jours j’étais de l’autre côté du col de Vautreuil, pour la journée seulement.

Au menu c’était aussi bouquetins et cabris à volonté, j’aime beaucoup ce côté du massif de l’Estrop avec ce décors minéral, sauvage et ses habitants à quatre pattes De belles pépites à porté de mains et un ravissement pour les yeux.

Le 13 août 2019 à 12h47
  • Tu n’es jamais monté aux Eaux-Tortes JP ?
    L’envers de "notre" décor est surprenant, il va falloir remédier à ça ....
    Je savais que j’avais de fortes chances de voir mes copines, mais j’ai quand même été surprise d’en voir si peu. J’espère que la colonie s’était juste éparpillée.
    Ce massif de la Blanche que je connais depuis toute petite m’émerveille toujours autant !

Le 13 août 2019 à 13h15
  • Hello Stef,
    non je n’y suis pas encore aller, mais c’est prévu avant l’hiver, une copine va me faire la visite.

Les bêtes à cornes sont toujours présentes, j’en ai vu au pied de La Sèche, au Pic des Têtes et à la Mournière en grand nombre avec des petiots de l’année et des mâles de tout âges.

Le 13 août 2019 à 13h30
  • Quel lieu magique pour un bivouac ! Chapeau bas !

Le 14 août 2019 à 19h18
  • Quelle belle expérience... Je rêve d’un bivouac aux Eaux Tortes depuis longtemps ! Le Laverq est mon vallon préféré et les photos de cette sortie le mettent vraiment à l’honneur.
    Merci pour ce beau partage qui m’a permis de m’évader un peu là-bas l’espace de quelques instants...

Le 15 août 2019 à 16h30

• Sortie du 25 septembre 2014 par Agarock, ninigazelle, T NORWAND
  • Sortie du 5 janvier 2011 par Paul

Tête de l’Estrop (2961m) et Pic des Têtes (2662m), en (...)