Sortie du 16 août 2019 par Jicé L’Étale (2483m)

Le point culminant du chaînon sud des Aravis, un sommet peu fréquenté qui se mérite mais sans réelles difficultés sur terrain sec. Du végétal au minéral et de l'ombre vers la lumière pour un panorama XXL...

Conditions météo

Beau temps avec voiles nuageux

Ma rando en bref

Une bien belle rando avec une montée parfois physique et un peu technique, mais sans réelles difficultés sur terrain sec. Balisage et sentier bien visible, marques de peinture pour la montée finale. Le raccourci retour est un peu "paumatoire"...

Départ de Comburce avec une première partie assez facile dans l’ombre de l’Étale, vers la Creuse et le col du Passet (2032m).

J’observe deux chamois au passage...

Traversée ensuite de l’éboulis avant la raide montée vers le petit col en passant dans une petite cheminée avec un mélange de terre, roche et éboulis...

Une quarantaine de moutons squattent les rochers sous le petit col, en bordure du sentier..

Au col, grimpette par l’arête vers le sommet avec quelques petits pas d’escalade avant d’apercevoir le signal géodésique sommital.
Rencontre avec un petit troupeau de chevrettes très dociles juste sous le sommet !

Le parking était plein au départ mais très peu de monde vers l’Étale...

Panorama grandiose sur ce sommet des Aravis avec bien sur le Mont Blanc qui trône en maître....

Longue pause au sommet et pour le retour je prends le sentier raccourci qui descend directement par la combe.

Ce chemin ne figure pas sur la carte IGN, Il est repéré au départ par deux cairns avant la traversée de l’éboulis et il arrive tout en bas de la combe vers le lieu-dit la Rouelle

A savoir :
Ce sentier ou plus exactement cette sente très raide se perd à plusieurs endroits, il faudra pourtant bien suivre le fil au risque de se retrouver dans les dalles rocheuses infranchissables. Avis personnel, à déconseiller !

Tout en bas vers la Rouelle je reprends le sentier de montée.
Retour en forêt vers Comburce.

----------------------------------------------------------------------------

W1Big" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Randonnée réalisée le 16 août 2019

. Dernière modification : 18 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 1er juillet 2018 par Jérémy de l’Ain
  • Sortie du 5 octobre 2017 par Jicépé
  • Sortie du 13 juillet 2017 par Johnny

Pointe de Merdassier (2313m)

L’Étale (2483m), traversée des arêtes

Pointe d’Orsière (1750m) en circuit par la Gutary et le col (...)