Sortie du 18 août 2019 par TrynTy Roc Diolon (3071m) et Grand Lac des Estaris

Surplombant la station d'Orcières, le Roc Diolon se laisse facilement gravir par un sentier peu technique pour un sommet dépassant les 3000m d'altitude. Avec en prime les nombreux lacs d'Orcières !

Conditions météo

Légèrement couvert le matin.
Travaux au Grand Lac des Estaris....

Temps de montée : 2h15
Temps de descente : 1h30

Du parking au Roc Diolon

Nous partons vers 9h du parking du service technique d’Orcières, la première portion de piste jusqu’au Forest des Estaris se fait rapidement.
Dans le hameau, nous croisons des marmottes apparemment propriétaire d’une maison !
Nous prenons ensuite le sentier qui passe par le "pas d’escalade" facile, jusqu’au lac de Jujal déjà bien bas...
Les autres lacs seront eux bien plus pleins sauf le lac des Estaris...
En effet, le sentier est dévié pour cause de travaux dans le lac, pourtant dans une réserve naturelle. Celui-ci va être approfondi pour pouvoir alimenter le domaine skiable en neige de culture...
Nous quittons les nombreux engins de chantier pour rejoindre le col de Freyssinieres sous un temps assez incertain.
L’accès au sommet se fait par un sentier assez sympathique qui forme de nombreux zigzags dans les éboulis, idéal pour s’entraîner aux piquets !
Au sommet la vue est superbe sur les lacs, le Haut-Champsaur ou même les Écrins .

Le Roc Diolon est un sommet techniquement facile, la distance peut être raccourcie par les télésièges en été.

. Randonnée réalisée le 18 août 2019

. Dernière modification : 20 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 juin 2016 par Agarock, Vertige66
  • Sortie du 21 juillet 2010 par Johnny

Tour du Grand Pinier par le Col de Freissinières, le Col du (...)