Sortie du 11 octobre 2019 par Dyn’s Pic du Lac Blanc (2980m) dans la Vallée de Névache
Une classique de la Clarée dans une ambiance automnale à couper le souffle...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau.
Récit de la sortie
Retour dans la Clarée avec un ami. Après une nuit fraîche sur le parking de Fontcouverte, nous visons le Pic du Lac Blanc, une grande classique de la vallée.
La montée au lac Laramon, après le refuge de Ricou, est perturbée par des travaux, une microcentrale hydraulique est en construction.
Une fois n’est pas coutume dans la Clarée, ce premier lac est grandiose, tout comme le suivant : le lac du Serpent. Les couleurs de l’automne viennent magnifier le décor à couper le souffle... Le parterre arbore une palette des plus contrastées avec le rouge des myrtilliers, l’or des pelouses, le vert des genévriers, les différents tons des roches... Sans compter le bleu azur du ciel...
Le final vers le sommet s’exécute sur le fil de la crête, les quelques blocs sont bien ludiques. Panorama superbe du Mont Blanc au Viso. Les géants des Écrins en imposent, tout comme les Aiguilles d’Arves. Un peu de Belledonne avec le Puy Gris et le Pic du Frêne. La Vanoise avec ces glaciers, la Dent Parachée, la Grande Casse. L’Aiguille de la Grande Sassière voisine. Le Queyras et la Haute Ubaye au sud.
Retour effectué par les Gardioles et ses différents lacs, la Recare et la Replate en descendant sur le lac Laramon.
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.