Sortie du 16 novembre 2019 par gegers Charmant Som (1867m) par les chalets de Charmant Som

Le froid du couchant en Chartreuse

Conditions météo

Bonne neige présente en quantité
Vent froid

La neige crisse sous les pas, le froid enveloppe les sommets venteux, au loin, un chamois gratte le sol pour essayer de dénicher une maigre pitance. Chaque année, c’est la même chose. Un peu plus tôt, ou un peu plus tard, mais l’hiver finit toujours par s’installer en montagne.

Chaque année pourtant, c’est différent.

Il y a cette lumière chaude du couchant, qui jure avec l’ambiance glaciale des lieux et donne aux sommets qui nous entourent une teinte chatoyante. Il y a cette poudreuse, lourde et collante, qui a posé une chape de plomb sur un automne jusque là clément. Il y a le plaisir de déambuler, sans frontières ni limites, si ce n’est celles du jour fuyant. Avec la lumière, la bataille est perdue d’avance. Il suffit alors de se laisser porter, de fournir un effort si anodin en comparaison au plaisir procuré par le fait de parcourir ces courbes bienveillantes où l’on ne ressent rien d’autre que la liberté.

Et le froid, aussi.

. Randonnée réalisée le 16 novembre 2019

. Dernière modification : 16 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Des petites pépites, ces textes de Guillaume....
    Donc c’est bien plâtré tout ça ! Il va falloir sortir les raquettes si ça continue....
    Belles photos au passage.

Le 16 novembre 2019 à 23h46

Le 17 novembre 2019 à 11h29
  • Roy

Super ton texte et tes photos je fais cette rando chaque hiver avec raquettes il
    me tarde d y retourner. tu as démarré à qu’elle heure ?