Sortie du 16 novembre 2019 par Jérémy Crêt de la Perdrix (1431m) par la Croix de Chaubouret et le Chemin de Fer – à raquettes

Première sortie raquettes de la saison !

Conditions météo

Beau temps, vent du sud glacial.

Après un beau parcours la veille dans les Monts du Lyonnais, aujourd’hui, direction le Pilat, qui doit avoir une belle hauteur de neige.

13h20, les raquettes sont chaussées, on peut y aller. L’habitude de marcher avec ces dernières revient assez rapidement, mais ça fait drôle de les ressortir aussi tôt dans la saison !

Je regagne dans un premier temps, la balise Alt : 1217m, à travers la forêt. Les arbres perdent les paquets de neige qu’ils ont sur les branches. On fait attention à ne pas s’en prendre sur la tête...

Ensuite, j’emprunte la longue et agréable piste du Chemin de Fer. La trace a déjà été faîte par des skieurs de rando. Je suis visiblement le premier raquettiste à passer par là.

Quelques beaux points de vues laissent apercevoir les Monts du Lyonnais, la vallée du Gier, et les Monts du Forez, qui pour une bonne partie de ces derniers sont dans les nuages.

Par la suite, j’arrive à l’intersection à partir de laquelle il est possible de rejoindre la Jasserie par le vallon du Gier et le GR7, ou de remonter directement vers cette dernière par le chemin balisé à droite.

Je choisis la deuxième option. Ça permet de changer par rapport à la dernière fois, et en plus la trace est faîte, contrairement à la piste qui continue vers le GR7.

D’ailleurs, je ne suis pas seul à préférer cet itinéraire, car deux skieurs de rando que j’ai précédemment rattrapé décident d’en faire de même.

L’enneigement est suffisant pour recouvrir les nombreux cailloux que comporte le chemin, malgré quelques récalcitrants...

Arrivée ventée à la Jasserie. J’étais assez bien abrité depuis le début de la rando, ça change. L’ambiance également, car après un parcours plutôt forestier, place aux grandes prairies et au soleil.

Il me reste à atteindre le Crêt de la Perdrix, qui est regagné à 16h05. La clarté de l’horizon permet d’observer le Mont Blanc, les Grandes Rousses, les Écrins, le Vercors, etc. Toujours aussi beau là-haut !

Mais alors quel vent glacial... De violentes rafales du sud balayent le sommet.

Je repars à 16h30 pour rejoindre la Croix de Chaubouret par le GR7.

Il sera 17h30 lorsque je terminerai le parcours.

. Randonnée réalisée le 16 novembre 2019

. Dernière modification : 20 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 janvier 2022 par BA42
  • Sortie du 9 février 2019 par Jérémy
  • Sortie du 5 février 2019 par BA42

Crêt de la Perdrix (1431m) par la Croix de Chaubouret et le (...)

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), (...)