Sortie du 30 juin 2019 par Stephilisme Traversée des Arêtes du Gerbier (2109m)

En pleine période de canicule, on prend le temps de s'éloigner (mais pas trop quand même) de notre chère Haute-Savoie pour aller explorer deux belles courses du Vercors sur le week-end, le Roc Cornafion, et les arêtes du Gerbier.

Conditions météo

Caniculaires. Toutefois à l’ombre dans la faille et pas d’air sur l’arête donc nickel.

La montée dans la faille est simple mais toutefois exposée aux chutes de pierres ou d’objets en provenance des cordées du dessus. L’une d’elle s’exclame "REVERSO" suivi instantanément d’un cliquettement métallique et du reverso en question qui dans la seconde qui suit vient frôler la tête de mon compagnon de cordée avant de finir sa chute tout en bas de la brèche.

Le parcours de l’arête est quant à lui splendide de bout en bout, avec le passage du Peigne en guise de cerise sur le gâteau.

Sur le dernier quart, un pas très exposé et pas facile à assurer suivant une courte désescalade nous fait réfléchir 5 minutes sur la manière de l’aborder.

Le rappel de fin est assez impressionnant et permet de couronner une belle sortie d’alpinisme en moyenne montagne.

Si les pas de grimpe sont assez simples (3c max), il ne faut pas minimiser la difficulté globale de cette course qui nous a quand même marqué par sa longueur et son caractère très aérien de bout en bout.

Sur le retour, nous rencontrons d’ailleurs une cordée probablement assez peu expérimentée et attirée par le caractère "Peu Difficile" de la course, qui a fait demi-tour une fois le sommet de la brèche atteint car impressionnée par l’ambiance aérienne omniprésente dès le début.

Si elle permet aux débutants comme moi de faire leurs armes, il me semble quand même nécessaire d’avoir quelques sorties dans les pattes pour le second et un leader un minimum confirmé pour s’attaquer à ces magnifiques arêtes.

. Randonnée réalisée le 30 juin 2019

. Crédits : Merci à mon ami Hugo Haasser pour les photos, N'hésitez pas à faire un tour sur son site Internet dédié à la montagne : https://hugohaasser.com/

. Dernière modification : 31 mars 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 15 juillet 2014 par Johnny

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (...)

Traversée de Petite Sœur Sophie (2162m), du Col des Deux (...)