Sortie du 14 juin 2020 par Jérémy Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), Chaux de Toureyre (1292m), en boucle par Doizieux

Une très belle boucle, en versant nord du Pilat, qui offre de multiples variétés de paysages.

Conditions météo

Beau temps, passages nuageux. Un peu de vent du nord sur les crêts.

Une envie de Pilat ! Ma dernière rando dans le massif date du 2 janvier dernier.

Une fenêtre de beau temps est prévue pour ce dimanche, parfait pour en profiter.

La météo a été maussade cette semaine, j’espère que les chemins ne seront pas détrempés.

Sur la route, je constate au loin que le Pilat est pris dans les nuages résiduels des pluies de la veille. Ces derniers ne semblent pas gênants, des trouées sont visibles par endroits. Après tout, le parcours sur les crêts pourrait être sympa, en alternant passages dans le brouillard et vues dégagées...

Je pars donc de Doizieux à 09h45. Et dès le début du parcours, on est mis dans le vif du sujet, les chemins sont raides et caillouteux.

Au loin, les Crêts de l’Œillon et de Botte se dévoilent. Les nuages qui enveloppaient le massif se sont finalement dispersés.

Avant d’arriver au hameau de la Roche, j’entends le cri d’une marmotte, provenant de l’austère versant nord du Pilat. Je ne pensais pas qu’il y en avait dans le coin !

On entre ensuite en forêt, dans laquelle on remonte vers la Jasserie et ses grandes prairies.

La Jasserie est ouverte, mais uniquement pour la vente à emporter, mesures sanitaires obligent.

Ensuite, la montée continue vers le Crêt de la Perdrix, que j’atteins à 11h40.

Pas de vue sur les Alpes, mais le panorama est tout de même très beau. Ça fait plaisir de revenir en ces lieux !

Mais alors que de monde, que de monde... Je ne m’attarde pas. Les photos prisent et la petite pause grignotage terminée, je repars vers le Crêt de la Chèvre.

J’arrive au sommet de ce dernier à 12h10. C’est ici que je m’arrête pour le pique-nique. Je m’installe un peu en contrebas pour être à l’abri du vent.

13h00, je reprends mon chemin vers le chalet Bourguisan, avant de rejoindre les Crêts de l’Étançon, du Rachat, de Botte, puis de l’Œillon.

Ce dernier est regagné à 14h10. Tout comme au Crêt de la Perdrix, il y a beaucoup de monde.

Je continue ensuite vers la Chaux de Toureyre, avant de descendre par la sente directe vers le Collet de Doizieux. Je redoutais cette partie de la rando étant donné c’est assez raide et caillouteux, et vu tout qu’il a plu ces derniers jours... j’avais peur que se soit casse-figure. Finalement, c’est encore à peine humide, ça se descend bien. Mais qu’est-ce qu’il est pénible ce sentier... et c’est encore pire pour le chemin balisé !

Au Collet de Doizieux, ne voulant pas retrouver le point de départ par une descente quasi exclusivement forestière, je décide de réaliser une variante plus aérée.

Je suis le chemin à gauche, balisé blanc/jaune du parcours n°2 de Doizieux, qui longe la D120.

La première partie se déroule en forêt, avant de retrouver des vues dégagées. Je passe alors par les hameau de Luclas, Bonnetanche et des Herneaux.

Retour à la voiture à 16h55, après avoir parcouru 20km.

. Randonnée réalisée le 14 juin 2020

. Dernière modification : 18 juin 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jérémy
    Bravo pour la marmotte. Jamais vue ni entendue mais déjà observée dans le Pilat/
    J’ai déjà fait la variante de descente, elle est intéressante.

Le 18 juin 2020 à 18h50
  • Bonjour Alain
    J’ai été bien surpris d’entendre une marmotte dans le Pilat !
    Oui très sympa cette variante, c’est l’une de tes sorties liée au topo qui m’a donné l’idée 🙂

Le 20 juin 2020 à 16h56

• Sortie du 16 avril 2022 par BA42
  • Sortie du 20 février 2022 par Marcadau
  • Sortie du 16 janvier 2022 par Jérémy

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)

Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par (...)