Sortie du 30 juin 2020 par roycla Lac de Brassa (2040m) et refuge des Arolles, en boucle par le Chornais

Alpages verdoyants, chalets typiques, ruisseaux et torrents aux eaux vives, forêts profondes un véritable enchantement pour découvrir ce beau massif du Beaufortain qui a maitrisé son développement.

Conditions météo

Météo :
Azur

Participants :
Sylvie
Gégé
Bellino
Patrice

Tels des bandits masqués nous giclons de notre véhicule sur le parking ombragé du Chornais pour nous équiper et démarrer le circuit de Jc par la tête de Cuvy.

En bout de parking un panneau nous indique que le sentier est fermé pour cause de terrassements importants, comme de bons petits soldats nous respectons l’interdit en chamboulant notre projet initial.

Nous filons sur le sentier en direction des Combettes bien soutenu mais aisé qui s’élève dans cette belle forêt ou nous parvient une pure mélodie de clarines dans ce décor de carte postale.

Les Combettes s’offre à nous avec de petits chalets aux ancestraux toits de lauze qui baignent dans cet alpage à la flore intacte ondoyante sous un léger zéphyr avec en prime un 1er panorama sur le ’’boss’’ des Alpes.

Variante

Au panneau Entre le Fer (1943m) nous délaissons la direction du lac de Brassa pour rejoindre en aller-retour le lac Tournant (2003m) se situant à 1km500. pour 100m de dénivelé supplémentaire.

Nous descendons la combe qui mène au torrent du Grand Mont qui se fraie en force un chemin dans une courte gorge que nous remontons pour déboucher sur le plateau ou se niche le lac Tournant.

Le lac Tournant (2003m) semble fragile dans cette cuvette traversée par de nombreux ruisseaux, sa surface nous offre un miroir des névés subsistants avec la présence du Grand Mont (2663m).

De retour au panneau Entre le Fer nous filons sur le lac de Brassa (2045m) miroir du Mt Blanc, à ma grande déception ce ne sera pas le cas ce jour, une légère brise frise sa surface d’un bleu profond, mais il est pardonné car la vue est vraiment époustouflante.

Restaurant 5 étoiles en ces bords accueillants face à un Mont Blanc qui se détache dans sa majestueuse blancheur dans l’azur.

Après une longue et douce léthargie contemplative nous repartons dans la rude mais courte montée du col de la Grande Combe (2129m) ou nous attend un nouveau panorama.

La descente de la piste de ski chauffée à blanc avec les pierres concassées et piégeuses me semble pénible ; c’est avec soulagement que nous arrivons au refuge des Arolles pour rejoindre en contrebas la forêt rafraîchissante, quel délice ce douillet sentier pour une longue descente (3km500) pour rejoindre le Chornais.

. Randonnée réalisée le 30 juin 2020

. Dernière modification : 6 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un pique-nique au lac de Brassa dans le Beau...fortain, quoi de mieux !
    C’est toujours un plaisir de voir de belles photos de ce coin que j’adore.
    Il ne fallait pas louper cette journée d’hier, dommage pour la boucle vers la Tête de Cuvy.

Le 1er juillet 2020 à 19h23
  • Il y avait des infos (affiche) sur la durée des travaux au départ du chemin entre le Chornais et Cuvy ?

Le 1er juillet 2020 à 20h41
  • Bonjour Jc heureux que ce soit toi qui me corrige car je ne sais pas comment on
    fait pour revenir en arrière pour les lettres en gras .

Oui les infos sont sur un panneau planté au fond du pk, sur la carte nous avions trouvé un sentier plus haut en remontant la route, mais lui aussi était avec un panneau.

Ils sont peut êtres en train de faire de nouvelles pistes de ski ? ou une retenue d’eau pour la neige artificielle.

Cordialement et continue à m’enchanter avec tes randos

Le 1er juillet 2020 à 20h57

• Sortie du 17 juin 2022 par Jicé
  • Sortie du 10 juin 2021 par Jicé
  • Sortie du 24 septembre 2016 par Jicé

Pointe du Dard (2489m)

Le Grand Mont d’Arêches par le Planay et la Combe Nord-Est

Tête de Cuvy (1991m), Lac Tournant (2010m) et Lac de Brassa (...)