Sortie du 15 juin 2020 par Johnny Pic de Mai (2519m) par la Combe de Mai et la Combe d’Aurouze

Pic et combe de Mai ... en Juin !

Conditions météo

Beau avec quelques cumulus de beau temps.
Quelques névés résiduels à traverser dans la combe d’Aurouze.

Le plateau de Bure fait partie des incontournables du Dévoluy.
Certes mais quel point culminant choisir ?
Je les ai tous visités sauf le Pic de Mai dont je ne soupçonnais même pas l’existence.
Encore un bienfait du partage des topos !
Et puis le topo indique le passage par la combe de Mai dont j’ai gardé un bon souvenir lors du retour des Pras Arnaud et que je referais bien.

Par contre, retenant les conseils, je choisis de faire le circuit en anti-horaire : monter par la combe d’Aurouze et descendre par celle de Mai.
Autre digression par rapport au topo : je démarre du col de Gaspardon en suivant la piste forestière et en empruntant le petit sentier ludique qui rejoint le GR sous le Rocher des Hirondelles (ludique car la traversée du ravin de Cote Belle se fait dans une belle ambiance).

Le passage à la Fontaine du Vallon, lieu magique au milieu de la rocaille, me rappelle une nuit au clair de lune passée à cet endroit avant de monter aux Pras Arnaud le lendemain.

La montée par la classique de la combe d’Aurouze demande de traverser 2 névés (après les strates) assez en dévers.
Un piolet suffit mais il ne faudrait quand même pas glisser à cet endroit.
Un troisième névé (non obligatoire celui là) permet de marcher un peu plus confortablement que sur le sentier caillouteux et c’est l’arrivée sur le Plateau où les grandes oreilles sont toujours là pour écouter ...

Traversée presque horizontale en direction du Pic de Mai qui, de ce coté là, n’a vraiment pas l’air d’un Pic !

Descente hyper rapide jusqu’à la Fontaine du Vallon par la superbe combe de Mai qui se prête bien à ce genre d’exercice (un névé squeezé en prenant direct dans la pente).
Puis retour au col de Gaspardon par l’itinéraire emprunté à l’aller.

Encore une belle journée dans ce massif du Dévoluy dont on n’arrive décidément pas à se lasser !

. Randonnée réalisée le 15 juin 2020

. Dernière modification : 10 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la (...)

Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières

Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la (...)