Sortie du 31 juillet 2020 par Anic et Jicé Les Grands Moulins (2495m), arête nord-ouest et traversée

Situé sur la partie septentrionale de la longue chaîne de Belledonne, ce sommet, bien visible du bassin Chambérien, offre une vue splendide à 360° sur les cimes savoyardes et bien au-delà. Le petit plus étant de faire la boucle en montant par l'arête "nord-ouest" et la descente par l’arête "sud".

Conditions météo

Grand beau temps mais brumes de chaleur...

Notre rando en bref

Départ de Val Pelouse et montée sur les crêtes vers le Gargoton.
Le panorama dès le départ est magnifique.

Courte descente vers le col de la Perrière et les choses sérieuses commencent avec la montée par l’arête nord-ouest des Grands Moulins.

Une sente parfois masquée par la végétation, des rochers et blocs à escalader, des cailloux parfois instables, quelques raides cheminées et pour terminer nous atteignons le sommet dans les gros blocs en suivant les cairns.

Techniquement on ne peut pas dire que cette montée soit difficile, mais il faudra faire très attention aux chutes de pierres.

Sur le sommet principal on trouvera un muret en pierres formant un cercle et servant d’abri. plusieurs cairns (dont un très gros) se dressent à proximité du sommet.
Il faut dire que la caillasse ne manque pas ici !

Malheureusement la vue ne sera pas top, les brumes de chaleur masquent les sommets lointains, le Mont Blanc est à peine visible !

Canicule aujourd’hui en vallée (37°C) et même au sommet (2495m) il fait très chaud pour la pause casse-croûte, en compagnie des mouches et autres bestioles volantes !

Retour ensuite par l’arête sud sur le sentier vers le refuge de la Perrière. Cette descente est longue mais plus facile que la montée !

Deux jeunes bouquetins prennent la pose à quelques mètres du chemin, pas du tout inquiétés par notre présence, top !

Pause au refuge de la Perrière, plus une goutte d’eau au petit bassin, la source est sans doute tarie ?

Nous poursuivons ensuite vers la forêt pour le retour vers Val Pelouse.

Superbe rando, super sommet, mais cette montée par l’arête "nord-ouest" n’est pas de tout repos !

• Dénivelé cumulé sur cette sortie : 905m
  • Durée totale : 5h00 (marche)

Anic et Jicé

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2020

. Dernière modification : 1er août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)