Sortie du 31 juillet 2020 par roycla Lac Noir (2800m) et lac d’Ambin (2683m) en boucle

le Val d'Ambin, un vallon sauvage perdu où se cachent des lacs couleur émeraude dominés par de hautes montagnes de plus de 3000m, dans un monde minéral ou coulent d'impétueux ruisseaux, la Maurienne comme on l'aime, authentique.

Conditions météo

Météo :

Belle journée ensoleillée
Très rares cumulus

Cédric
Gégé
Pierre

Un rafraichissant 12° nous accueille au parking du Maroqua ainsi que 2 chiens bergers d’Anatolie ou Kangal gardiens de chèvres au début du sentier. La cadence est donnée sur ce sentier aisé pour accéder au refuge d’Ambin (2270m) très rustique mais authentique posé sur son verrou rocheux.

A l’intersection (panneau) pour le lac Noir (2800m) nous empruntons la passerelle de bois qui traverse le ruisseau d’Ambin aux eaux vives et grondantes pour quitter sa fraîcheur et entreprendre une rude montée baignée par un généreux soleil.

L’ancien cirque glaciaire traversé (panneau 2700m) le lac Noir (2800m) est proche, quelques névés franchis ou contournés et ce beau lac que je ne voyais pas si grand, si bleu, si profond et somptueux avec un beau panorama qui s’offre à nous, une belle récompense de nos efforts.

Le bon moment de félicité passé sur ses bords nous reprenons le cours de notre ’’rando’’ en suivant les indications de Magriz.

Sur le replat des lacs Blancs (2691m) c’est la récréation des bains de pieds et notre petit groupe s’égaye joyeusement, chacun à la recherche du meilleur passage dans les nombreux méandres qui nous barrent le passage.

Jeu de piste pour repérer les marques jaunes et les cairns qui se confondent dans les rochers, quelques passages délicats pour descendre des gradins et nous arrivons sur la croupe herbeuse pour un dernier franchissement du ruisseau d’Ambin afin de prendre pied sur le sentier balisé qui monte au lac d’Ambin (2683m)

Concertation prise par notre petit groupe (18 à 78 ans) pour décider de la fin de notre épopée malgré la proximité du lac d’Ambin (30mn) pour cause de fatigue de certains et respectant l’éthique de la montagne nous restons soudés pour la très longue descente du retour, nous reviendrons pour le lac d’Ambin.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2020

. Dernière modification : 3 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 juillet 2023 par Laurent
  • Sortie du 5 septembre 2022 par Matthias / Alpigraphie

Pointe Sommeiller (3332m) et Pointe d’Ambin (3266m) par le (...)