Sortie du 5 août 2020 par Yann Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière

Ha la la, ce Grand Galibier, 20 ans que j'attends. C'est chose faite !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau après les petites chutes de neige de la veille, qui ont plâtré les hauts sommets savoyards !

Excellent sentier jusqu’au Col de la Ponsonnière. Bonne sente jusqu’au Lac Termier, puis il faut suivre au mieux les cairns et autres points de couleurs. Il n’y a que sur le final que les mains sont indispensables.

Récit de la sortie

Sortie du 05 août 2020

Après le temps maussade de la veille (seule journée en 15 jours, on ne va pas se plaindre), c’est de nouveau le grand beau, et accessoirement la chaleur.

Réveil "matinal" car c’est la randonnée la plus éloignée de notre camp de base.

On décide de monter en voiture jusqu’aux Mottets. La voiture tient le coup, mais on dérange les courageux qui s’attèlent, j’ai un peu honte mais c’est vrai que cette piste est chi..... au possible à pied. Ceci dit, vu le monde garé un peu partout au retour, au final, je ne regrette rien.

Dès le départ, on voit que, pendant qu’il pleuvait (orage) à Briançon, il neigeait sur les sommets savoyards, dont certains comme l’Aiguille de l’Épaisseur, sont encore plâtrés !

Marche en famille jusqu’au Lac des Cerces, puis je lâche le petit monde pour aller au sommet. RV est convenu au Col de la Ponsonnière, après qu’ils soient allés au Lac de la Ponsonnière.

Pour le final, après le lac Termier, je suis sur la droite d’abord des points bleus, puis je les perds.... je trouve des cairns, puis vois des points oranges fluo, retrouve les points bleus... certains points oranges sont sur les bleus... un beau bazar quoi, qui m’emmène de façon pas très logique à redescendre une cheminée pas facile pour rejoindre la dernière trace. Comprenne qui pourra.

Bon j’y suis quand même... Notons qu’on retrouvera les points oranges fluo et de grosses flèches pas discrètes du tout dans la descente du vallon du ruisseau de la Ponsonnière. Sans doute des marques pour les traileurs... Ben ouais quoi, faudrait pas qu’ils se perdent.

Beaucoup de monde au sommet ! Mais bon, ça vaut le coup. Un randonneur me dit qu’il a galéré la veille, à faire la trace dans 20 cm de poudreuse à l’Aiguille de l’Épaisseur.

La descente est hyper rapide sur le Col de la Ponsonnière par les éboulis et surtout grâce aux névés résiduels. De là, on décide ensuite de revenir par le fond du vallon du ruisseau de la Ponsonnière (Plan de la Ja). Il n’y a absolument personne, au contraire du sentier du Lac des Cerces, et c’est super beau !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 août 2020

Dernière modification : 19 septembre 2020

Auteur :

Avis et commentaires

20 ans d’attente... ça valait le coup !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 juillet 2017 par Vertaco
  • Sortie du 13 août 2016 par Jicé
  • Sortie du 3 août 2016 par roycla

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de la Ponsonnière (2565m) par le Lac des Cerces

Les 4 lacs au-dessus de Valloire : Lacs du Grand Ban (2450m), (…)

Le Grand Galibier (3228m) par le couloir de la Clapière