Sortie du 9 août 2020 par Stan73 Le Trou de l’Enfer par Leysse

Essentiellement en forêt, balade idéale par temps caniculaire.

Conditions météo

Beau temps chaud.

En ces périodes caniculaires, départ tôt le matin du Bout du Monde pour profiter de la fraîcheur.

Malgré la sécheresse, la Leysse a encore un débit correct mais elle est surtout alimentée par le torrent de la Doria que l’on traverse peu après le départ.

Sentier bien tracé et bien balisé par des marques bleues (suivre les panneaux « Sentier des Vignes »).

Après la traversée sur la passerelle du Trou de l’Enfer, remontée vers le Verger.

On choisit de passer par le Pont du Sordet. Il faut traverser l’éboulement impressionnant par la taille des pierres qui sont descendues. À force de passages, la traversée se fait assez facilement (cairn). Le pont est toujours là mais bien sûr, vu son état, il est interdit de le franchir, d’ailleurs, il ne fait pas envie. En revanche, le ruisseau la Ternèze se franchit aisément (hors fortes eaux) à gué en passant sur les grosses pierres.

Remontée sur l’autre rive pour suivre ensuite les marques bleues qui nous ramènent au Château de la Bâtie.

Retour par la route en coupant les virages.

• Dénivelée : 460m
  • Distance : 13 km
  • Temps de parcours : 4 h

. Randonnée réalisée le 9 août 2020

. Dernière modification : 10 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Peintures rupestres du Peney (1160m)

Chapelle du Mont Saint-Michel (895m) par la grotte des Fées (...)