Sortie du 13 août 2020 par Stan73 Col de Côte Plaine (2639m)

À l’écart des sentiers très touristiques, montée vers un beau belvédère sur les Écrins.

Conditions météo

Beau temps.

Le col du Galibier est envahi par une foule innombrable et de nombreux cyclistes. Le Vallon de Roche Noire ne comportant pas de sentiers balisés est plus tranquille.

Au départ, un sentier bien visible monte le long du torrent puis cesse brusquement au niveau d’un gros cairn.

Plutôt que de monter directement au col, je poursuis dans le vallon en suivant le lit du ruisseau.

J’oblique ensuite à gauche pour parvenir sur la crête un peu au nord du point coté 2711.

Ce point est peu accessible directement et donc, je le contourne par la droite pour éviter les rochers.

Revenu sur la crête, je descends celle-ci jusqu’au Col de Côte Plaine.

Du col, on peut accéder au premier petit sommet au sud à la ligne de niveau 2660 (cairn).

Retour direct jusqu’au gros cairn. Au début, le sentier est bien visible et marqué par des cairns. La fin de la descente s’effectue à vue.

• Dénivelée : 370m
  • Distance : 6 km
  • Temps de parcours : 2 h

. Randonnée réalisée le 13 août 2020

. Dernière modification : 14 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• balou

bjour stan
    belles photos un coin sauvage je n’ai jamais mis les pieds sur ce versant mais coté maurienne oui en ski de rando pic blanc du galibier ; a pied vallon apres l’altiport de valloire col du goélon et la aussi personne tranquilité assurée beau col et de la vue mais versant lac plus pratiqué un guide haut alpin m’a dit : anciennement des marchands courageux y passaient avec des vaches......... elles devaient avoir les pied sûr
    car le passage au sommet est dans le devers le sentier devait etre pioché a cette belle époque

Le 20 août 2020 à 13h21

Pic Blanc du Galibier (2955m)