Sortie du 15 septembre 2020 par Johnny Pic de Jallouvre (2408m) et Pointe Blanche (2438m) par le col de la Colombière

Et la troisième tentative fut la bonne ! (Uniquement l'aller et retour au Jallouvre).

Conditions météo

Beau temps chaud.
Quelques brumes de pentes allant et venant sur les hauts sommets alentours.

Après une première tentative en 2006 par le lac de Lessy (demi-tour au col de Sosay : la suite étant noyée dans les nuages) et une deuxième en 2012 depuis le col de la Colombière (demi-tour juste avant le Rasoir le ciel se noircissant rapidement, un orage avait suivi juste arrivé à la voiture), un séjour imprévu en Haute-Savoie me permet enfin de cocher ce sommet.

Un moment d’inquiétude en arrivant au col de la Colombière en voyant le parking plein à craquer et la foule de gens présents (le Tour de France y passera 2 jours après).

Inquiétude vite dissipée en passant la bifurcation indiquant le Jallouvre (en fait la majorité va au lac de Peyre), en moins de 5 minutes : plus personne !
Je vais juste doubler un couple en montant et croiser 8 personnes tout au plus.

Le Rasoir se passe plus facilement qu’il n’en a l’air mais j’ai été vraiment conquis par le passage de la Cravate !
Cette sente à flanc en versant nord ne doit pas voir le soleil souvent et on regrette (malgré les chutes de pierres souvent évoquées dans les topos) qu’il ne soit pas plus long.
Bouquetins sous la Pointe blanche en versant nord.

Ma compagne ayant gardé la voiture, je me suis contenté d’un aller retour en 3h40 (sans compter l’heure et demie passée au sommet en tee shirt).
Vaguement aperçu le massif du Mont Blanc derrière la Pointe Percée dans une trouée.
La journée n’était pas propice aux photos panoramiques.

Mais le plaisir était d’avoir enfin réussi à aller là-haut et de plus avec de superbes conditions.

Plus que 2 sommets loupés à refaire (Tête de Claudel et Signal de l’Iseran).

. Randonnée réalisée le 15 septembre 2020

. Dernière modification : 21 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)