Sortie du 9 octobre 2020 par Anic et Jicé Dent du Villard (2285m) en boucle par le lac de la Rosière

La Dent du Villard, montagne de gypse. Sur son sommet on profitera d'un magnifique panorama avec un relief tourmenté très surprenant formé de très nombreux cônes ou entonnoirs de dissolution.

Conditions météo

Ciel voilé

Notre rando en bref

Alors qu’hier dans le Beaufortain on trouvait de la neige en continu à partir de 2000m, ce n’est pas la cas en Vanoise, ou la limite se situe bien plus haut, vers 2400m...

Départ du lac de la Rosière et montée dans la forêt de la Rosière sur le sentier formant de grands lacets. Le chemin est souvent creusé à flanc de montagne dans le gypse blanc très friable.

On profitera du panorama au fur et à mesure de la montée dans les bois avant d’atteindre le sommet.

Plusieurs passages sont équipés de câbles, mais sans grande utilité sur terrain sec...

Panorama superbe près de la table d’orientation sommitale.

Après la pause casse-croûte descente en suivant la crête jusqu’au col de la Chal.
La progression sur cette crête formée de cratères est très surprenante, le sentier zigzague entre les cônes de dissolution.

Variante ensuite par rapport au topo, du col de la Chal on plonge directement en forêt vers le lac de la Rosière par le Sentier des 1000 marches.
Curiosité locale, sur chaque marche (en bois) on trouvera une plaque avec un nom !

Explications :

Un escalier en bois sur le sentier.
La commune de Courchevel a fait le constat que le sentier du col de la Chal, situé en rive droite du vallon de la Rosière à Courchevel Moriond, méritait des travaux d’aménagement afin de maintenir son accessibilité au plus grand nombre. En effet, cet itinéraire particulièrement raide, mal aisé à parcourir par temps humide, est soumis à un ravinement important. Afin de faciliter son accès, la commune a décidé d’équiper ce parcours de marches d’escalier en bois dans les parties les plus pentues. L’objectif est d’atteindre le nombre de 1 000 marches.

Vous souhaitez une marche à votre nom ?
Afin d’associer les résidents et vacanciers à cette initiative, le conseil municipal a lancé une souscription publique. Ainsi, chaque personne morale ou physique peut participer à hauteur de 60€ minimum et bénéficier d’une plaque nominative sur une des marches du sentier.

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2020

. Dernière modification : 11 octobre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 15 juin 2008 par Barnô

Via Ferrata - Lac de la Rosière et Cascades des Poux (Courchevel)

Rocher de Villeneuve (2196m) par le sentier des 1000 (...)