Sortie du 31 janvier 2021 par gegers Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Le plaisir rare de faire sa trace au Charmant Som

Conditions météo

Neige gelée en sous-bois et sur la crête jusqu’à 9h, puis transformation rapide en neige lourde et humide.

Le rituel est toujours le même. Le réveil sonne. Un petit tour à la salle de bains, habillage, chaussage pour ne pas avoir à le faire dans le froid du parking. Vérifier le sac, ajouter quelques fruits secs pour éviter la fringale, emporter un demi-litre d’eau, et c’est parti. En route, j’avale un paquet de Pim’s, et trente minutes après la sonnerie du réveil, me voici prêt à m’élancer en direction du Charmant Som.

Les préparatifs sont toujours les mêmes, mais chaque sortie est néanmoins différente. L’ambiance, la neige, la température, la lumière, chaque nouvelle visite de ce petit sommet offre de nouvelles saveurs. Aujourd’hui, la température est agréable, puisqu’il fait seulement -1°C au parking. La neige est modérément gelée, une petite croûte cassante sur quelques centimètres de neige fraîche tombés la veille.

Rapidement, la rude montée empruntant les nombreux raccourcis permettant d’éviter la route échauffe le corps, et l’arrivée à l’oratoire d’Orgeval sous un agréable soleil permet de profiter pleinement de la beauté des lieux. La plaine lune s’estompe au-dessus des rochers de Lorzier, et la brume commence doucement à monter.

Rejoindre le sommet est un véritable bonheur dans cette ambiance sans vent. J’apprécie de devoir faire ma trace en ces lieux encore vierges de tout passage, et je prolonge le plaisir par quelques louvoiements, guettant les éventuelles traces de chamois, me nourrissant de ce soleil bien rare depuis le début du mois.

Je redescends jusqu’aux Chalets du Charmant Som où je rencontre les premiers humains du jour, et remonte en face sur la crête qui permet d’éviter la route. Descente autant que possible à travers bois, puis sur la route/piste cette fois noire de monde. La solitude matinale laisse la place, midi approchant, à une cohue automobile aux abords du Col de Porte, les lieux étant littéralement pris d’assaut ! Voici qui me conforte dans l’idée que certaines habitudes, notamment celle de partir à la pointe du jour, en toute saison, sont bonnes à conserver.

. Randonnée réalisée le 31 janvier 2021

. Dernière modification : 31 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Encore de la bonne neige en altitude malgré toute cette pluie...
    Belles photos, et belle solitude... Le courage paye !

Le 31 janvier 2021 à 22h10

• Sortie du 21 avril 2024 par gegers
  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)