Sortie du 6 mars 2021 par gegers Col du Sabot (2100m) – à raquettes

Découverte de ce joli col, balcon sur les Grandes Rousses

Conditions météo

Neige en continu à partir du parking du Collet.

Je n’étais encore jamais monté à Vaujany préférant habituellement profiter de mes incursions de ce côté des Grandes Rousses pour aller voir l’envers de Belledonne par le lac de Grand-Maison ou monter au Col de la Croix de Fer. Seulement, coup sur coup, deux collègues m’ont parlé de leur visite récente de ce Col du Sabot que je décide, moi aussi d’aller saluer. La distance et le dénivelé semble idéaux pour une sortie d’une dime-journée, la météo étant censée se dégrader (finalement, la perturbation aura du retard).

Je démarre donc à 7h30 du Collet, dans une ambiance très fraîche et sur une neige bétonnée. L’ambiance se réchauffe vite néanmoins puisque je monte au plus direct, louvoyant entre quelques zones humides, pour gagner en altitude. Le suivi du tracé hivernal est en effet bien plus adapté que la route, plus direct et évitant les pentes avalancheuses d’où des dizaines de coulées sont descendues.

La pente s’adoucit à mesure de la progression, et je rejoins le Col du Sabot après 1h30 d’effort. Tant vers le sud que vers le nord, les lointains sont masqués par une brume, mélange de pollution et peut-être des restes du nouveau coup de sirocco des jours précédents. Afin d’élargir le panorama, je monte la crête de Côte Mouton où je m’accorde une longue pause au soleil. Pas un bruit ne vient déranger la contemplation, la vue sur les pentes ouest des Aiguillettes se faisant notamment d’ici particulièrement impressionnantes.

Après une bonne heure, j’entreprends la descente de la crête, et rejoins finalement la trace de montée à proximité des Chalets de Côte Belle. Je retrouve le parking à 11h, alors que la neige reste encore portante, rendant inutile l’usage des raquettes. Un chouette col à visiter maintenant en conditions estivales.

. Randonnée réalisée le 6 mars 2021

. Dernière modification : 7 mars 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Guillaume,
    Il y a de chouettes choses à faire l’été au départ du col du Sabot, notamment le tour jusqu’au col du Couard et monter par là au plateau des lacs, entre autres...
    Bonnes balades !

Le 7 mars 2021 à 15h05

Lac de Barbarate (2681m), par les cols du Sabot et du Couard

Aiguillettes de Vaujany (2547m) en boucle par les cols du (...)

Le Collet et Grand Beau Rocher (1920m) en boucle par (...)