Sortie du 20 mai 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas des Barres et de la Porte

Départ de Chapareillan à l’heure où les pains au chocolat sont encore tièdes, pour destination la Porte de l'Alpette et ses alpages.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuages de pentes en matinée sur le versant est et grand soleil une fois sur le plateau.
Plus de neige pour accéder à la Porte de l’Alpette. L’alpage commence à bien verdir, mais c’est encore plutôt blanc au-dessus de 1600m en versants nord et ouest.

Récit de la sortie

Direction le village de Bellecombe, par le sentier qui suit au tout début le ruisseau de Romanon. Les nuages de pente donnent un air un peu mystérieux à la forêt qui se réveille. Quelques orchis singe ornent les talus printaniers et sur le haut de la colline résonne les premiers bêlements de la saison.

Le village est vite atteint et la grisaille domine. Tant pis pour la vue de la barrière orientale de la Chartreuse au petit matin ! C’est ensuite une longue piste qui monte tranquillement jusqu’au barrage et à la cascade du Cernon. Je m’offre alors une première pause au soleil avec au-dessus de la tête une promesse de grand ciel bleu.

A partir de là, le sentier monte sans chichis dans la pente forestière où le printemps recule au fur et à mesure que je m’élève. Dans le haut du cirque de la Porte de l’Alpette, les bourgeons viennent juste de s’ouvrir et les globulaires colorent la pierraille. La traversée sur la vire qui mène à la Porte est large et confortable, mais reste tout de même vertigineuse.

L’arrivée sur le plateau de l’Alpette est vraiment gratifiante ! Contraste du versant minéral et rugueux avec la douceur des alpages tout en rondeurs invitant au repos. Par chance, les bouquetins étaient dans les parages, et ils ont assuré le spectacle de la pause déjeuner avec comme assistants deux chamois s’aventurant nerveusement un peu au-delà de la lisière de la forêt, une marmotte prenant nonchalamment le soleil, quelques merles à plastron et des grives musiciennes faisant leur courses.

. Randonnée réalisée le 20 mai 2021

. Dernière modification : 21 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Bonjour
    Ph 17 Pouillot véloce (mais pas certain à 100% 🙂 )

    Le 21 mai 2021 à 20h50
  • Ça y ressemble bien ! Merci 🙂

    Le 23 mai 2021 à 21h50
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 juillet 2017 par Shadak
  • Sortie du 4 octobre 2014 par yetidzo

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon

Mont Granier (1933m) par le Pas de la Porte

Mont Granier (1933m) par Tencovaz