Sortie du 2 juillet 2021 par valverco Tête de Praorzel (1691m) et Crête de Grande Leirie, en boucle par le Col de Menée et l’Oratoire d’Esparron

Belle traversée de crêtes avec vues sur le vallon de Combau et le Trièves. Je reviens sur cet itinéraire pour me rendre compte de l'état du sentier de la Forêt d'Esparron,

Conditions météo

Très bonnes conditions, ciel dégagé, terrain sec.

Tête de Praorzel par le sentier du Col de la Charbonnière

8h00, aucun véhicule n’est garé sur le parking du Col du Prayet, je suis seul aujourd’hui, je reviens pour me rendre compte de l’état du sentier de la Forêt d’Esparron, La montée est rude, contrairement au topo je monte la butte du point IGN 1714, la Crête de Grande Leirie est toujours agréable à parcourir,

De la Sistreire, j’aperçois sur le large col dominant le beau vallon, un troupeau de brebis certainement gardé par un ou plusieurs patous, Je ne m’y risque pas, je descends plein sud, et remonte vers la butte 1538 en suivant une trace laissé par les bestiaux, au moins ils ne repasseront pas par là,

11h45, je casse la croûte au pied de la vieille croix au-dessus du Tunnel de Menée, Sur la route, la balise le Tunnel est toujours présente, je m’engage sur le sentier balisé, puis je me souviens que la sente débutait à gauche dans un coude sur la droite, La végétation s’est bien développée depuis la validation du topo, rando effectuée le 30/10/2009,

La sente est bien moins visible, les différents ronds de peintures ont tout simplement disparus, J’arrive dans la combe où coule le Ruisseau d’Esparron, des travaux forestiers sont en cours, mon but était de dénicher la suite de cette sente, Bref je laisse tomber, et descends sur la piste et gagne le point IGN 1212, Je rentre par l’itinéraire du topo, en passant les balises du Grand Ravin et Drogat au point IGN 1198, je descends vers l’Oratoire d’Esparron et remonte par le Ruisseau du Prayet,

13h30, je retrouve le Col du Prayet, plusieurs véhicules sont garés, Finalement je n’aurai croisé personne, mis à part ce couple âgé sur le chemin de la Ferme Chrétien à 3 minutes du Col du Prayet, Un chamois que je dérangerai dans la traversée pour rejoindre le Col de Praorzel,

Bien belle journée une météo idéale, un peu chaude vers la fin sur la piste,

. Randonnée réalisée le 2 juillet 2021

. Dernière modification : 6 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle balade Patrice, encore de belles photos de fleurs...et du reste !
    Je me suis baladée là-haut en esprit ! Tu as bien fait d’en profiter, c’était une belle journée...

Le 4 juillet 2021 à 21h42

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au (...)

Sommet du Platary (1586m) - Sommet de Charbonnier (1557m) (...)