Sortie du 23 juillet 2021 par JLB Pointe de la Sana (3436m) par la Maurienne

la "directissime" depuis le refuge de la Femma, courte mais raide, tout dré dans l'pentu.

Conditions météo

Très beau temps, ciel azuréen à la montée au refuge, dégradation dans la nuit avec bourrasque de "Lombarde" le lendemain comme annoncé par le gardien du refuge.
On retiendra beau temps avec passage nuageux.

Départ du parking de Bellecombe (2047), passage au Plan du Lac, au dessus du refuge à droite le sentier qui passe sous les Clochetons de Lanserlia et vient rejoindre la piste un peu avant la Chapelle St Jacques.

La piste roulante passe au dessus du torrent de la Femma et vient se terminer à hauteur du Chalet de la Rocheure. Un sentier bien balisé conduit au refuge de la Femma (2352)

Peu après le refuge, prendre à gauche, plein nord en suivant les vallonnements, sentes à vaches, inspirations ... Seul repère important, ruisseau de la Femma qui ne devra pas être franchi.

Le Coin des Stors ( 2745) semble verrouillé par des barres rocheuses, le passage emprunté se trouve à gauche (80m) de la deuxième chute d’eau en partant du ruisseau principal de le Femma (côté gauche). Un cairn surplombe la passage et rassure sur la voie empruntée.

Arrivé sur un plateau, partir un peu à gauche pour rejoindre la moraine masquant un nouveau lac au pied des Rochers des Barmes de l’Ours.

Reprendre à droite (ouest) en direction du col (3077m). Légèrement au dessus de celui-ci un lac s’est formé au pied de la Pointe de la Sana, certainement les eaux de fonte de l’ancien glacier de la Sana qui s’est bien réduit.

Le sommet, gros bombement minéral peut s’atteindre par des choix différents : l’arête de droite, en longeant le glacier de la Sana, au centre, au gré des envies.

Du sommet, c’est la récompense : la Dent Parrachée - le Dôme de Chasseforêt - le Mont Pelve - la Réchasse - la Grande Casse - la Grande Motte-Grande - l’Aiguille de la Grande Sassière - la Tsanteleina - l’Albaron- la Pointe de Charbonnel - les Pointes du Chatelard - le Grand Roc Noir - la Pointe du Vallonnet -

Descente par l’itinéraire de montée, avec un long trajet depuis le refuge en remontant le vallon de la Rocheure. Une halte à la Chapelle St Jacques nous a permis de découvrir quelques massifs d’édelweiss mises en valeur par une bordure de cailloux.

En conclusion :

Une longue et belle sortie, au retour le parking nous a semblé loin voire bien loin...

. Randonnée réalisée le 23 juillet 2021

. Dernière modification : 24 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 15 août 2017 par Julien
  • Sortie du 6 août 2017 par Jérémy de l’Ain
  • Sortie du 16 septembre 2012 par special_20

Pointe de la Réchasse (3212m), par Bellecombe et le Plan Du Lac

Col des Barmes de l’Ours (3077m)

Pointes de Pierre Brune (3049m-3149m-3155m-3177m-3196m)