Sortie du 17 août 2021 par vermatoiz Tour de la Crête d’Âne

Balade facile dans ce Dévoluy superbe, agrémentée d'une escapade au Pas du Follet, histoire de corser un peu l'affaire...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Randonnées famille
Guide : Randonnées en famille

180 pages d’itinéraires en montagne accessibles à tous ! Partez découvrir un lac, une cascade, un refuge ou rencontrer des marmottes !

19.00€ Je découvre

Conditions météo

Très beau temps, chaud sans trop, pas de vent sauf au Pas du Follet.
Terrain sec.

Récit de la sortie

Nous avions envie pour cette fois d’une balade facile, dans un beau décor, et un peu loin pour profiter encore des longues journées d’été, nous avons donc jeté notre dévolu sur le Dévoluy...
Ce tour de la Crête d’Ane était dans mes tiroirs depuis un bon moment et nous n’avons pas été déçues du voyage, car ce fut bien un voyage !

Déjà, presque 2 heures de route pour atteindre cette cabane de l’Avalanche, au bout d’une piste complètement défoncée.

A ce propos, au lieu de prendre la route forestière de Bois Rond, à ce jour en très mauvais état, pleine d’ornières et de cailloux, je préconise de suivre la direction de l’IRAM à partir du Pont du Villard, plus court et sur route goudronnée.
Soit se garer sur le parking du téléphérique, soit continuer la route (une petite partie très pentue mais goudronnée) jusqu’au parking suivant (alt.1536m), puis gagner à pied en 5mn la cabane de l’Avalanche.

Puis le voyage au coeur de ce Dévoluy si particulier, au relief à la fois tourmenté et apaisant, étonnant, grandiose....

Et puis voyage aussi avec un mix de 2 topos et quelques erreurs de trajectoire !

Nous démarrons par la piste forestière pour aller rejoindre le Vallon Froid, mais finalement nous prenons à droite une autre piste qui va nous amener au Vallon d’Ane.
Qu’à cela ne tienne, nous ferons la boucle dans ce sens-là....

Ensuite au lieu de monter au Pas du Follet directement, nous suivons le sentier qui va vers la Crête d’Ane.

Après quelques mots échangés avec la bergère présente juste au-dessus, nous repartons vers le Pas en traversant le pierrier au pied de la Montagne de Barges, moyennant quelques hésitations et tâtonnements, les traces de moutons à suivre étant plutôt aléatoires....

Finalement nous rejoignons le sentier montant au Pas du Follet, bien raide et parfois délité, il faut s’accrocher aux bâtons (enfin, pour celle qui en a !).

L’arrivée est comment dire......presque à pleurer d’émotion !

La paroi immense et écrasante du Pic de Bure est là, devant nos yeux, et ça n’a rien à voir avec l’ascension par les combes jusqu’au plateau, là on est au pied, et on est tout petit tout petit....

Nous ne resterons pas longtemps à admirer ce paysage pourtant époustouflant, un vent de fou souffle à ce col et nous glace.
Le temps de prendre quelques photos quand même, et nous repartons par le même chemin jusqu’au niveau du pierrier, que nous allons retraverser mais plus bas cette fois, pour retrouver le sentier de la Crête d’Ane.

Retour devant cette proue gigantesque, retrouvailles avec les moutons de ce matin, accompagnés d’un patou plus que débonnaire, je dirais même qu’il nous ignore royalement (il faut dire qu’il n’est plus de première jeunesse !), et descente par ce Vallon Froid que nous devions remonter ce matin.

Pas de regret (mais comment en avoir ici !), ce vallon est différent du Vallon d’Ane, plus paisible, loin des montagnes impressionnantes, plus bucolique pourrait-on dire, et dégageant une belle sérénité. Bref, reposant....

Enfin, reposant.... il faut quand même le descendre, puis rejoindre la bergerie et le sentier descendant en direction du téléphérique, puis une petite bifurcation à droite et nous retombons pile sur la cabane du départ.

Pendant que nous rangeons nos affaires, je vois une voiture jaune s’engager sur la piste menant au téléphérique, et nous décidons de prendre ce chemin pour le retour.
C’est alors que nous constaterons que c’est bien meilleur par là.

Et voilà.... encore une journée d’évasion, de découverte, de bonheur, dans ce Dévoluy qui ne nous lasse jamais !

. Randonnée réalisée le 17 août 2021

. Dernière modification : 24 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • dani 13

    Bravo pour ce chouette reportage qui nous transporte dans ce massif à part, si fascinant pour qui veut bien prendre la peine de l’aborder sans crainte et avec passion. J’espère pouvoir y aller à l’automne, là et aussi au col des Aiguilles qui est tout autant sublime ! Merci pour ce compte-rendu !

    Le 27 août 2021 à 05h36
  • Merci pour le retour sympathique, et bonnes randos en Dévoluy....ou ailleurs !

    Le 27 août 2021 à 22h30
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 février 2024 par ThF
  • Sortie du 20 février 2022 par Mick1018
  • Sortie du 29 janvier 2022 par michel

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin

Pic de Bure (2709m) par Rabou, le col de Rabou (1888m) et (...)

Sommet de Raz de Bec (2385m)