Sortie du 21 août 2021 par JLB Pointe 3018 et Grand Cocor (3034m) en traversée du col de la Lose au col de la Galise

Une randonnée facile avec pour quelques pas de plus, un plus de 3000 m (3018m) et de magnifiques vues depuis la frontière italienne.

Conditions météo

Grand beau temps toute la journée avec un peu de vent au sommet.

Cette sortie s’est effectuée en compagnie de l’équipe des filles, Monique et Lakiki.

Du Pont Saint-Charles, par les Gorges du Malpasset, on accède au vaste plateau de Prariond. Une stèle commémorative nous rappelle leur dangerosité à certaines périodes de l’année.

Au refuge de Prariond, nous empruntons l’itinéraire de gauche (Col de la Lose - Col de la Galise). Le sentier s’élève pour atteindre un vaste replat carté "Sur les Barmes" où la présence de cairns de toutes dimensions atteste le passage de nombreux randonneurs.

Un nouvel embranchement nous indique de prendre à droite (Col de la Lose).
Au pied de celui-ci un joli lac de fonte s’est formé provenant de l’ancien glacier de la Galise.

Le col (2957) s’atteint facilement et nous accueille avec quelques bourrasques
de vent.

Au col, une curieuse table d’orientation a été installée et gravée, traduite en deux langues, quelques lignes nous informent de notre présence sur la frontière franco- italienne.

Du col, une jolie vue plongeante sur les lacs Serru et Agnel côté italien.

La présence de nombreuses randonneuses et randonneurs de tous âges atteste de la facilité d’accès à celui-ci.

Poursuivons en direction du Point Côté 3018, sans nom sur les cartes que nous baptiserons ce jour (Pointe de la Lose), cette dénomination n’ayant pas été trouvée à proximité.

De ce point (3018m), vues panoramiques : Vallon de Prariond - Grande Motte - Grande Casse - Pointe de Bazel - Pointe de la Galise - Grand Cocor - Grand Paradis -Cime de la Vache - Glacier des Sources de l’Isère - Grande Aiguille Rousse - Col du Montet - Pointe du Gros Caval - Pointe Pers - Signal de l’Iseran.

Je me suis attardé sur le Grand Cocor (3034m) situé sur la même ligne de crête mais rejoignable par deux ressauts dont l’itinéraire décrit sur le topo de référence semble difficile en empruntant les arêtes sommitales.

Nous redescendons au petit lac de fonte, pour en faire le tour, ainsi qu’une pause-déjeuner, les yeux emplis de merveilleuses images avec en toile fond, le vallon de Prariond et plus loin la Grande Motte.

Le retour s’est effectué par l’itinéraire de montée jusqu’au parking de départ considérablement rempli.

. Randonnée réalisée le 21 août 2021

. Dernière modification : 29 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 août 2022 par David.C
  • Sortie du 30 juillet 2017 par Ours75
  • Sortie du 25 septembre 2016 par Alexandre

Roc de Bassagne (3220m)

Traversée de la Pointe de la Galise (3343m), par l’Arête Sud.

Col de la Galise (2987m) et Grand Cocor (3034m)