Sortie du 26 août 2021 par roycla Lac d’Ambin (2683m)
Un très beau lac d'altitude à la couleur bleu émeraude dans son écrin minéral qui récompense d'une longue remontée dans un vallon sauvage dominé par de hauts sommets de plus de 3000m, a la frontière entre l'Italie et la France,
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Météo : beau temps, vent en après-midi
- Participants : Bellino, Gégé
Récit de la sortie
Le parking de la Maroqua étant condamné pour éboulement en 2020 nous partons du grand parking aménagé du Plan de la Vie (1897m) sous une fraiche température de 8°.
Le pont de bois franchi nous remontons la piste d’un bon pas le long du ruisseau d’Ambin. Elle se transforme en sentier agréable au niveau de la Maroqua pour rejoindre le refuge d’Ambin (2270m) perché sur son ressaut rocheux et qui se fond dans son environnement.
Le soleil nous enveloppe, les moutons font la chenille dans la pente d’en face vers le Petit Vallon, les Aubrac remontent le ruisseau semblant nous accompagner, à notre passage quelques puissants sifflets de marmottes invisibles se manifestent.
Plus haut, lorsque l’on croit que c’est la fin du vallon, pierrier, gros blocs, ressauts rocheux, traversées du ruisseau d’Ambin, s’enchainent. Un dernier passage délicat mais court et de surcroît câblé nous attend pour aboutir à ce magnifique lac d’Ambin, d’un joli bleu ce jour.
Longue halte sur les bords de cet admirable lac, les pieds dans l’eau, ou se prélassent pour notre bonheur plusieurs bouquetins qui se laissent approcher de très prés, complaisamment.
Pendant que Gégé récupère de ses efforts j’entreprends la grimpette du couloir qui mène au col d’Ambin pour prendre une photo dominante du lac dans son intégralité au point 2780m.
Retour par l’itinéraire du matin sous un vent soutenu et froid. Sous le refuge d’Ambin 7 à 8 vautours sont posés, ce qui suscite une intense activité des guetteuses marmottes aux sifflets qui traversent le vallon.
De retour à la Maroqua nous retrouvons la piste vite dégringolée sous un soleil déclinant, retour au parking à 18h les yeux encore remplis de ces belles rencontres et de la beauté de la nature.
Photos
Auteur : roycla