Sortie du 28 août 2021 par gegers La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m) par le Vallon de la Pra

Déambulations matinales auprès des bouquetins de la Grande Lauzière

Conditions météo

Vent fort et froid au-dessus de 2300m

Il est 5h, je démarre à la frontale au parking de Pré Raymond. En ce moment, la montagne est capricieuse, ses pentes se chargeant de nuages dès le milieu de la matinée. Choix est donc fait de partir tôt. Je monte dans l’obscurité et le silence jusqu’au Lac du Crozet, et plus haut encore jusqu’au Col de la Pra. Le silence est monacal, nul animal, ni froissement de tente, ne viennent ici troubler la quiétude.

Finalement, le matin s’éveille et égaye mes pas. Je traverse sans froidir le vallon de la Pra et me dirige en direction du Lac David, sur ce bon sentier en traversée au-dessus du Lac Claret, que je quitte pour m’engager dans les pentes plus sauvages menant vers La Grande Lauzière. Je m’accorde une petite pause avant d’attaquer la longue montée finale, et me fait cueillir par un vent très frais, qui semble se renforcer en altitude. Cet été a déjà des allures d’automne.

Les bouquetins sont là, dans la traversée en roche friable sous la Grande Lauzière. Une bonne douzaine d’entre eux jouent, sous le regard des anciens, et font mine de s’offusquer de ma présence. Quel plaisir de voir ces animaux. Au sommet, c’est la tempête. Le vent se fait glacial et violent, m’empêchant de profiter de la sérénité des lieux, mais apportant un supplément de sauvagerie allant de paire avec la solitude du lieu. Je fais un petit tour aux abords et au sommet de la Grande Lauzière, rend une visite rapide à Tête Noire, et redescends rapidement me remettre à l’abri du vent, où je retrouve les bouquetins peu farouches, seule preuve de vie sur terre depuis que j’ai quitté le parking !

Le retour à la Pra s’effectue maintenant au soleil, accompagné d’une brume montante qui m’accompagnera du Col de la Pra jusqu’à Pré Raymond, décevant ainsi de nombreux randonneurs venus rendre visite au Lac du Crozet, par ailleurs bien bas. Pour ma part, cette troisième visite de la Grande Lauzière aura tenu toutes ses promesses. Sans doute mon sommet favori dans ce secteur de Belledonne.

. Randonnée réalisée le 28 août 2021

. Dernière modification : 28 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe !

Le 28 août 2021 à 23h55
  • Ah ça, ce n’est pas moi qui va te contredire au sujet des charmes de la Grande Lauzière !
    Je vois que les habitants des lieux vont bien et que les petits de l’année sont en forme. Cela fait plaisir !

Le 31 août 2021 à 17h41

• Sortie du 21 juillet 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 8 août 2020 par jump38
  • Sortie du 26 octobre 2019 par gegers

La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m)

Circuit Grande Lauzière (2741m), Pic du Grand Doménon (...)

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)