Sortie du 25 octobre 2021 par David.C Lago San Grato (2466m) par Vieux Menthieu

Sortie improvisée d'après-midi dans le cadre d'une première visite dans le Valgrisenche. Variante par rapport au topo : nous sommes partis de Bémaz puis avons remonté le vallon de Grandalpe, c'est plus court, le dénivelé est moindre également, mais avec une partie sur une piste.

Randos week-ends vers les refuges
Guide : Randos week-ends vers les refuges

Ce guide Altituderando vous propose des idées de randonnées sur 1 ou 2 jours vers des refuges et leurs lieux d’exception dans les Alpes !

19.00€ Je découvre

Conditions météo

Beau.

Nous avons passé la matinée à la Pointe Helbronner avec le téléphérique rénové récemment et achevé en 2015. C’est cher (55 euros par adulte) mais il est vrai que le panorama est extraordinaire sur le versant Peuterey du Mont Blanc, sur la Dent du Géant...

Ensuite direction le Val Vény pour profiter des lacs du Miage dans cette magnifique ambiance automnale...eh bien non pas du tout ! la route étant bloquée juste après Courmayeur par de gros blocs de béton. Des panneaux explicatifs nous informent, mon italien très approximatif ne me permet pas de tout comprendre, visiblement ce serait pour travaux (ou pour autres choses)...tant pis nous nous décidons pour la visite d’une autre vallée c’est pas ce qui manque !

Arrivés au bout du Valgrisenche, nous nous dégourdissons les jambes. Nous commençons cette randonnée vers 15h30 (sans but et sans sac à dos car nous devions marcher 20mn), heure idéale pour ne pas avoir trop chaud, ni prendre de coups de soleil. Puis finalement à force de vouloir voir ce qu’il y a derrière la montagne ou derrière le col, nous voici au lac de San Grato à une heure bien avancée. l’inconvénient : il est déjà à l’ombre, l’avantage la lumière sur les hautes cimes est superbe (par contre je ne suis pas certain des noms sur les légendes photos).

S’ensuit une descente rapide, puis le retour à la location à l’heure de l’apéritif, parfait pour une découverte de très bon vins du Val d’Aoste.

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2021

. Dernière modification : 5 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lago di San Grato (2466m) par le col du Mont

Lago di San Martino (2770m) en boucle par le refuge Bezzi (...)

Mont de l’Arp Vieille (2963m)