Sortie du 7 novembre 2021 par Pascal Col d’Anterne (2257m) et Lac de Pormenaz (1945m) par Plaine Joux

Un cadre grandiose, un lac magnifique, le tout sous les premières neiges...

Conditions météo

Grand beau, plutôt doux en altitude, quelques cirrus en fin de journée.

La 3e sortie "Pormenaz" en un mois... Cette merveilleuse montagne a ses beautés particulières à chaque saison, et pour chaque condition météo... La neige fraîche vient de faire son retour en moyenne montagne, et a fraîchement reblanchi le décor d’un saupoudrage tout frais, c’est sera le prétexte d’un retour en ce magnifique lieu...

Midi passé au départ du lac Blanc, départ alternatif depuis que la piste du Châtelet est définitivement fermée à la circulation. En cette saison, pas trop de difficultés pour y trouver une place pour se garer, contrairement à la cohue du plein été.

Montée par la piste en direction du Châtelet, puis des chalets du Souay. La neige est bien là, mais elle fond assez vite avec la relative chaleur du jour. On bifurque vers le raide sentier de la Chorde. Quelques doutes à priori sur sa praticabilité, mais la trace est faite et le sentier se remonte bien, malgré quelques passages où le ruissellement regelé a formé quelques gangues de glace, ce qui demande un peu d’attention, et parfois même quelques détours hors-sentier. Mais le passage des échelles est bien sec, on débouche rapidement sur le plateau supérieur que la neige a complètement repeint en blanc.

Le lac est toujours aussi magnifique, même si sa couleur verte n’est guère visible en ces conditions. Une mince couche de glace commence à se former par endroits, le lac passe doucement en mode "hiver"... Pour le plaisir, on va parcourir une bonne partie des berges du lac, ne serait-ce que pour atteindre la rive en face d’où les Fiz se reflètent dans le miroir...

Pour la suite, on poursuivra en direction des bosses au nord du lac. Après un magnifique parcours à faire la trace au gré du relief, celles-ci serviront d’objectif alternatif à la Pointe de Pormenaz que cette courte journée d’hiver ne permettra pas d’atteindre, surtout si on n’a ni raquettes si même chaussures adaptées à la neige. On y trouve un petit pan d’herbe déneigé pour s’y poser pour le casse-croûte...

15h30, il est temps de poursuivre. On évitera les scabreux passages gelés de la Chorde ou des Argentières, en se dirigeant vers le refuge de Moëde-Anterne et ensuite revenir par la piste des Ayères.

L’avantage du soleil d’hiver est celui de pouvoir profiter du soleil de fin de journée dans le vallon du Souay sans que les Fiz ne viennent trop faire de l’ombre. On ne se presse donc pas, le grand plat de la piste sera le lieu idéal pour y voir les lumières du couchant, malgré les quelques cirrus qui viennent tamiser la lumière de temps en temps. Mais le soleil finit toujours par se coucher, on termine la descente à la nuit tombante, puis sous les étoiles, en faisant juste un peu attention aux quelques plaques de verglas parfois présents ici et là... Fin de la balade vers 19h.

. Randonnée réalisée le 7 novembre 2021

. Dernière modification : 9 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 juillet 2020 par Jérémy

Col d’Anterne (2257m) par Ayères

Lac et Pointe Noire de Pormenaz (2323m)