Sortie du 25 octobre 2021 par JLB Aiguille de Laisse ou Roc de la Balme (2879m) par le Col de la Croix de Fer

Un belle ligne d'arête très esthétique au dessus des lacs de l'Etendard

Conditions météo

Grand beau temps, assez froid au départ.

Du parking du Col de la Croix de Fer (2064), suivre la piste menant au Refuge de
L’ Étendard. Passer le ruisseau en suivant le sentier de contournement du lac Bramant.

Au début du barrage maçonné, descendre en longeant les ruisseaux de perte.
L’aiguille étant bien visible depuis le début, se diriger vers la base de celle-ci en utilisant au mieux le relief. Quelques cairns disséminés facilitent la progression.

Au début de l’arête un imposant cairn nous invite à plusieurs cheminements : par sa gauche comme indiqué sur le topo de référence, par le centre en suivant la ligne de crête bien ensoleillé ce jour, ou par la droite à l’ombre avec de nombreuses traces .

Nous avons opté pour l’itinéraire de droite, pour ensuite revenir à mi chemin sur l’arête afin de se réchauffer au soleil et bénéficier de belles vues de tous côtés.
De l’antécime (2875) marquée par un abri de pierre, continuer vers le sommet géodésique (2879).

Cette ligne d’arête permet d’accéder à l’Aiguille Noire.
Revenir à l’antécime et descendre par une sente (itinéraire de montée décrit sur topo de référence) puis vers 2840 abandonner celle-ci pour obliquer à droite (sud ouest) sur le lac Tournant (Itinéraire hors sentier).

Traverser le lac Tournant (pratiquement à sec) pour reprendre en retour le sentier du Col des Quirlies. Remonter plein nord en longeant le Lac Blanc, le Lac Bramant, puis la piste prise à la montée jusqu’au parking du col de la Croix de Fer

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2021

. Dernière modification : 14 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 juin 2019 par patrick73
  • Sortie du 2 novembre 2014 par gegers

Glacier de Saint-Sorlin-Cabane des glaciologues (2700m) et (...)