Sortie du 20 novembre 2021 par Pascal Col de Barmerousse (2220 m)

Profitons des couleurs de la montagne d'automne tant que la neige n'a pas tout blanchi...

Conditions météo

Grand beau et doux au-dessus du stratus culminant vers 800m d’altitude.

Les immenses roches blanches du lapiaz de la montagne de Platé contrastant avec le brun de l’herbe d’automne... C’est peut-être une des dernières occasions de profiter de ce spectacle avant que la neige hivernale ne rende ce parcours impraticable.

Départ vers 11h de Praz Coutant pour une montée directe au vallon de Platé par le passage des Egratz. Au soleil versant sud au-dessus du brouillard de vallée, il fait carrément chaud...

Les chalets de Platé sont maintenant désertés, mais quelques promeneurs profitent du soleil. En attendant, le lieu tout en contrastes de couleurs est magnifique... On poursuit l’ascension en direction de Barmerousse tout d’abord à vue à travers le lapiaz au gré des envies, puis de point rouge en point rouge le long du sentier qui disparaît parfois sous les restes neigeux...

Le franchissement des dalles est toujours aussi impressionnant, puis voilà le vallon sauvage menant au col de Barmerousse. On termine tranquillement la montée sur le petit point haut dominant le col de Varan pour une pause.

Il est déjà 15h passé. Là-haut, le versant est l’Aiguille Grise de Varan est déjà à l’ombre, et la vire d’accès exposée à la cheminée sommitale est bien enneigée. Laissant donc tomber ce potentiel objectif, on se prélasse sur l’herbe jusqu’à ce que la vue de quelques randonneurs traversant la vire invitent à reconsidérer l’affaire... 1h30 avant que le soleil ne se couche, on a peut-être le temps d’aller voir...

Ragaillardi par la pause et le casse-croûte, on se lance dans la pente caillouteuse... La vire est enneigée mais bien tracée, elle se franchit bien en faisant attention. Cependant, la sortie de la première cheminée est un peu trop délicate, une gangue de glace recouvrant certaine prises. Quand on ne le sent pas, il ne faut pas insister...

Ce n’est pas grave, on ira profiter de la vue sur la petite antécime au nord de l’aiguille, offrant une vue fantastique sur la montagne de Véran ensoleillée au-dessus de la profonde vallées embrumée, au-dessus d’une immense falaise verticale dominant d’abominables ravins. Un spot prisé pour la base-jump...

Retour au col de Varan pour profiter des derniers rayons orange vif sur l’incroyable paysage, puis on bascule vers les chalets de Varan dans la pente en feu...

Le soleil s’est couché. On quitte la descente vers les chalets pour le petit sentier de traverse passant par la Tombta, puis en un superbe balcon horizontal au-dessus de la vallée dont les lumières s’illuminent avec la nuit. On atteint finalement le joli replat herbeux Frioland, lieu prisé de déco parapente, mais où, étrangement, on ne trouvera aucun magasin de produits surgelés...

Ce pratique raccourci permet revenir rapidement vers Charbonnière puis Praz Coutant, descente tranquille sous les étoiles à la lumière de la frontale... Fin de la balade vers 19h.

. Randonnée réalisée le 20 novembre 2021

. Dernière modification : 26 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Passage du Dérochoir (2220m) - Col de la Portette (2354m) - (...)