Sortie du 7 décembre 2021 par Jicé Pas de Cherferie (2130m) par Saint-Marcel (Vallée des Belleville)

Du grand beau temps et de la neige en quantité, mais un Pas de Cherferie qui se méritait aujourd'hui...

Conditions météo

Grand beau temps, -5°C au départ.

Ma rando en bref

Départ de St-Marcel, je chausse les raquettes après la dernière maison.

Plus haut je découvre que l’itinéraire hiver vers le Pas de Cherferie n’est pas encore balisé, ni tracé....je comprends vite que cette journée risque d’être très très physique et galère si je veux atteindre le but de la rando, à moins de trouver un plan B ?

Je prends une trace un peu plus au sud qui longe une piste de ski pas encore damée, allez, on verra ou cette trace me mène...

Au final j’arrive au dessus du lac de Praz Pétaux c’est déjà pas mal. À partir d’ici la trace se dirige vers le Verdet, ce n’est pas vraiment ma direction.

Bien motivé, je fais ma trace jusqu’au Pas de Cherferie, c’est dur, ça n’avance pas, j’ai mal aux cannes, mais tant bien que mal j’arrive à ce fameux col, le Pas de Cherferie....OUF !

Le ciel est entièrement dégagé et le panorama est vraiment chouette mais je ne vais pas m’attarder ici car la bise est bien présente, il fait un froid de canard.

Je reprends mes traces et je fais un crochet au petit chalet bois (Cabane du Berger de Praz Pétaux) pour ma pause casse-croûte.
Pas de traces non plus en direction du chalet.

Ici c’est le pied, pas de vent et un siège confortable au sec, sur les marches du chalet. Hein Jean-Marc tu connais, et c’est vrai qu’on est bien ici !

C’est le grand calme avant le démarrage de la saison d’hiver, seules de rares traces témoignent du passage de quelques skieurs.

Je reprends ensuite la trace sous le chalet pour le retour vers St-Marcel.

Le ciel se voile de plus en plus, annonçant les prochaines perturbations prévues ces prochains jours, avec encore de la neige sur les sommets...cette saison s’annonce bien !

Une journée bien physique dans des cuchons de neige, mais au final encore une super belle journée en montagne.

. Randonnée réalisée le 7 décembre 2021

. Dernière modification : 8 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tu t’es donné du mal mais ça valait le coup ! Quel paysage, et quel ciel......

Le 7 décembre 2021 à 21h41

• Sortie du 14 janvier 2024 par thierry
  • Sortie du 16 décembre 2023 par Anic, Jicé
  • Sortie du 26 janvier 2023 par Jicé

Pointe de Daillait (2045m)

Plan des Queux (2150m) par la Flachère

Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix Jean-Claude (2085m) par (...)