Sortie du 12 décembre 2021 par Jean LGE - L’appel de la forêt Montagne Sainte-Victoire - Croix de Provence (946m) par le tracé vert (sentier Forcioli)
Une envolée de 360 mètres sur la face sud de la montagne Sainte-Victoire jusqu'à la Croix de Provence. Bon, soyons sincère... c'est pas vraiment un "big wall" mais quand même, l'ambiance "grande voie" est un enchantement pour petits et grands.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Une belle journée ensoleillée de décembre avec peu de vent et une face sud chauffée jusqu’au soir par un soleil à peine voilé.
- Il y a un peu d’équipement en place, quelques plaquettes au sommet des passages les plus délicats (écaille de la tortue et la cheminée qui suit).
- La descente par le sentier jaune au soleil couchant sur la mer est un enchantement.
- La montée par la grotte est extrêmement glissante... il est préférable de rester sur la droite en montant.
- Le "pas de la savonnette" est déconseillé suite à des éboulements.
Récit de la sortie
Une superbe rando-escalade sur cet itinéraire technique qui est le plus difficile de la face sud de la Sainte-Victoire et le plus direct. L’aventure commence à "l’Écaille de tortue" pour une envolée de 360 mètres jusqu’à la crête avec quelques passages exposés et des passages un peu techniques sans être trop "aériens". La montée se termine à la Grotte aux Hirondelles dont la traversée est très périlleuse car le sol est glissant avec de la boue et des plaques de glace.
Avec des enfants ou des personnes n’ayant pas le pied montagnard, il est indispensable de s’équiper d’une corde, de baudriers et d’un peu de matériel d’assurage et de progression pour les passages délicats (écaille de la tortue et une cheminée avec un gros bloc coincé).
Du parking du Plan d’En Chois, on atteint rapidement le refuge Cézanne puis par le sentier marron direction Ouest, on se dirige vers le petit oratoire de l’amitié. Une cinquantaine de mètre avant l’oratoire, au niveau d’une pierre portant une balise verte et d’un cairn, on prend sur la gauche.
1re étape : "l’Écaille de Tortue" que l’on peut prendre par la gauche où il y a de bonnes prises. Il y a une plaquette au sommet.
… puis une série de cheminées.
2e étape : un passage raide et patiné avec un gros bloc à escalader.
Après un autre passage raide, on débouche sur un premier pierrier et on aperçoit déjà la Croix de Provence.
À une nouvelle cheminée un peu raide puis un collet, succède une dalle pentue qui permet de rejoindre le tracé noir vers le gouffre du Garagaï et au-dessus encore la grotte aux hirondelles.
Nous sommes à quelques centaines de mètres de la Croix de Provence et du Prieuré de Sainte-Victoire, avec une vue extraordinaire qui s’étend des Alpilles, au Luberon et au massif des Écrins !
La descente se fait par le sentier jaune qui est une succession de passages rocheux parfois un peu acrobatiques mais jamais aériens ni trop exposés. Une corde et quelques sangles à poser sur des becquets rocheux permettent de mouliner les grimpeurs indécis.
La principale difficulté de la descente est de ne pas perdre les marques jaunes. Plus bas, le pas de la savonnette est déconseillé à cause de récents éboulements mais un itinéraire bis jaune permet de le contourner.
Photos
Auteur : Jean LGE - L’appel de la forêt
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.