Sortie du 14 janvier 2022 par roycla Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)

Malgré la proximité des structures du stade de neige c'est toujours un réel plaisir de parcourir les crêtes du Margériaz jusqu'au sommet (1845m) avec un éblouissant panorama sur les massifs environnants.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :

  • grand beau
  • neige super

Participants : Sylvie, Patrice

Récit de la sortie

Variante

Dans le sens contraire du topo de Stan, par enneigement le départ se fait du parking à la cote 1318m dans le virage, au début de la piste qui mène à Baban (parking d’été).

Nous prenons l’itinéraire raquette les Crêtes [[[[[(panneau) qui monte en forêt, peuplée de tannes cachées par la couche de neige, il est prudent de ne pas s’éloigner du sentier bien marqué.

Le soleil en cette heure matinale, peine pour pénétrer dans les ramures, l’immense plateau désert s’offre à nous dans une blancheur immaculée qui scintille sous un soleil radieux dans l’azur.

La montée pour atteindre le sommet (1855m) est soutenue le long de la crête au bord ciselé, plus bas les vallées sont inondées par la brume, le panorama est somptueux, Lauzière, Bauges, Belledonne, Chartreuse, Vercors et le ’’Grand’’ .

Nous continuons au plus haut en poursuivant sur le Golet de l’Agneau, les arolles font notre admiration tels de gros bonzaïs, ils poussent dans des lieux improbables en bordure ou dans la falaise.

Un petit espace herbeux bien sec avec une banquette rocheuse nous accueille pour la pause , ce somptueux réfectoire plein soleil, au panorama exceptionnel est troublé par des ailes noires aux becs jaunes avec de petits cris stridents, nos amis chocards s’invitent, prennent de l’assurance et se chamaillent pour ce que nous leur donnons.

Puis c’est la descente à contrecœur sur le col de la Verne (1520m), nous retrouvons la solitude profitant des vues goulument avant la longue plongée rafraichissante dans la combe de la Verne que le soleil n’atteint pas en cette belle après-midi.

Nous retrouvons à l’embranchement la piste qui nous ramène sur Baban, mes 2 compagnons feront honneur de leur visite à la grotte aux fées en faisant la trace, et moi bêtement je rate cela, je reviendrais.

La cabane de Baban atteinte le parking n’est plus très loin, une belle journée se termine avec les yeux emplis de belles vues.

. Randonnée réalisée le 14 janvier 2022

. Dernière modification : 16 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Boucle : les Déserts, la Fougère (750m), le Fornet (1050m)