Sortie du 8 février 2022 par vermatoiz Pic Saint-Michel (1966m) par le Collet du Furon et le Col de l’Arc – à raquettes

Pas de Pic aujourd'hui, juste une incursion sur la crête et retour par les vallons. Par grand beau temps, c'est toujours un régal de monter jusque là pour la vue sur la vallée et les massifs en face.

Conditions météo

Très beau temps, pas trop de vent sauf sur les crêtes.
Neige croûtée et gelée en bas, assez bonne dans les combes de montée, mais ça manque quand même !

Départ des Barnets à 10h15, il fait froid et le parking est une vraie patinoire ! Déjà un peu de monde garé, mais rien d’excessif.
Nous ne trainons pas et entamons la montée vers le refuge des Allières à bonne allure.

Arrivées dans la prairie au soleil, ça va mieux et nous faisons une courte halte pour un thé chaud bienvenu.
Je pensais monter au col de l’Arc par le chemin normal, mais ma coéquipière du jour tenait à monter par la Combe Oursière, ayant oublié que cela nous menait au Pic St Michel, non prévu ce jour-là... Pas grave, l’essentiel est de grimper !

La neige est bien croûtée, voire gelée au départ et jusqu’à la sortie du bois, d’ailleurs nous n’avons pas chaussé les raquettes mais cramponné.
Arrivées au sommet de la combe, nous chaussons quand même, la neige est plus profonde et de bien meilleure qualité.

Sous le Pic, nous bifurquons vers la droite pour gagner la crête, puis avançons un peu en direction du col de l’Arc, mais les conditions ne nous inspirent pas et nous redescendons par le même chemin, non sans avoir baguenaudé à droite à gauche dans les vallons mieux enneigés.

Un pique-nique sur des rochers bien à l’abri et en plein soleil, face à la Crête des Crocs et au Cornafion, ça vous réconcilie avec la vie ! Surtout quand en plus on rencontre des skieurs fort sympathiques...

Belle journée au final, avec un temps splendide et une neige encore correcte malgré tout. Mais on attend les prochains flocons !

. Randonnée réalisée le 8 février 2022

. Dernière modification : 11 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 janvier 2024 par Hugo Lmt
  • Sortie du 16 mars 2023 par valverco
  • Sortie du 29 janvier 2022 par Jicépé

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la (...)