Sortie du 3 avril 2022 par Sylvain La Traversée Héroïque

Une superbe "hivernale" de printemps, dans une ambiance un peu mystérieuse et monochrome.

Conditions météo

Neige et brouillard toute la journée par moins cinq degrés.
Sortie réalisée avec un ami.

Notre objectif initial était un couloir au Cambre d’Aze dans les Pyrénées Orientales, mais les chutes de neige de ces derniers jours ont rendu le secteur avalancheux, nous contraignant à trouver un autre projet.

La météo est très incertaine pour ce week-end, inutile de viser un sommet... La Traversée Héroïque se prête totalement à une sortie avec un temps moyen. De plus j’aime beaucoup ce parcours, et je ne l’ai jamais réalisé en condition hivernale !

Lorsque nous arrivons dans le Dévoluy, la neige tombe et les montagnes sont dissimulées dans le brouillard.

La combe de Corne est entièrement blanche, et la parcourir sous les flocons est très plaisant. Si je ne connaissais pas déjà l’itinéraire, je pense que nous aurions eu du mal à trouver l’accès au tunnel, tant la visibilité est nulle.

Le couloir menant à la grotte est en parfaites conditions, et le remonter dans cette ambiance un peu mystérieuse rajoute encore un peu de caractère à cette superbe course !

Après avoir escaladé les petits ressauts qui s’apparentent à du mixte avec la neige, nous pénétrons dans l’immense cavité. Par endroits de jolis cristaux de givres se sont formés sur la roche.

Nous franchissons le dernier petit Pas rocheux, et prenons pieds sur la belle et raide pente de neige qui descend de l’œil gauche. Malgré les quarante cinq degrés d’inclinaison, celle-ci se laisse aisément grimper tant les crampons mordent à la perfection.

La différence avec l’été où tout n’est que roches instables et pierriers croulants est saisissante. Nous sommes heureux d’effectuer cette superbe course dans d’aussi bonnes conditions !

Les derniers mètres avant la sortie s’apparentent encore une fois à du mixte.

Une fois dehors nous retrouvons un environnement monochrome, laissant par moment apercevoir quelques montagnes voilées par la brume. Le silence est total et l’ambiance digne d’un conte de fée !

Nous redescendons par le vallon de Corne dans de la poudreuse fraichement tombée, nous enfonçant par moment profondément. Quelques chamois nous font l’honneur de leur présence peu avant le bas du vallon.

Nous arrivons à la voiture convaincu que nous n’aurions pas pu trouver plus beau projet de dernière minute que cette magnifique Traversée Héroïque !

. Randonnée réalisée le 3 avril 2022

. Dernière modification : 5 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Top !

Le 6 avril 2022 à 09h22
  • Trop bien....Un jour ce sera moi...

Le 6 avril 2022 à 10h14
  • Bonjour, merci pour vos retours !

Je te le souhaite Polux, c’est vraiment un superbe parcours ! En ce moment les conditions sont parfaites...

Le 6 avril 2022 à 10h41
  • Photos 12,14 et 22 saisissantes !
    Quelle ambiance....

Le 6 avril 2022 à 21h47
  • Superbe sortie particulièrement ambiance !

Le 7 avril 2022 à 12h28

• Sortie du 19 janvier 2022 par JEAN.C.RIEN, Lambdha
  • Sortie du 23 mai 2020 par Sylvain
  • Sortie du 1er juin 2019 par Mick1018

Sommet de Raz de Bec (2385m)