Sortie du 16 avril 2022 par patrick73 Petit Som (1772m) par le Habert – à raquettes

Quiétude en Chartreuse, un Petit Som pour nous tout seul !

Conditions météo

Grand beau temps très doux avec un vent soutenu et frais au sommet.
Il faisait 6°c au habert, à 7h30, pourtant il a légèrement gelé !

On part quasiment skis aux pieds depuis le habert et ce jusqu’au au sommet.

Difficulté : 2.2, pente à 30/100m
Dénivelé : 650m
Distance : 6km AR
Horaire : le habert=7h30, col de Léchaud=9h15, sommet 9h30,et sieste jusqu’à 10h. Retour au habert à 11h.

Petit Som, 1772m, depuis le habert de la Ruchère par la Combe N, le col de Léchaud, 1704m, descente à ski par la facette E. Samedi 16 Avril 2022.

"Chartreuse"

Il était grand temps !

Grand temps de visiter notre Ami le Petit Som.

Grand temps de retrouvailles sereines dans la quiétude séculaire de Dame Chartreuse.

Il était grand temps aussi de le visiter au bruit soyeux des peaux de phoque sur la neige,

Grand temps de signer notre pèlerinage de belles arabesques éphémères sur son flanc ensoleillé.

Et grand temps aussi de s’éclipser discrètement pour ne pas troubler le silence de la confrérie dont est empreinte cette montagne.

Grand temps de se perdre au sein de la profonde forêt de la combe de Léchaud, au gré des traces grouillantes de vie des animaux discrets qui nous observent.

Comme un au revoir, comme un "à bientôt" le croassement des grands corbeaux noirs remplit l’espace assourdissant de silence quand nous basculons dans la forêt de la Charmette.

Bientôt, lorsqu’il se sera dénudé de sa grande draperie blanche, peut-être reviendrons nous regarder le monde des hommes tout au loin.

Sous l’œil bienveillant de sa superbe croix verte, vert Charteuse bien évidemment.

. Randonnée réalisée le 16 avril 2022

. Dernière modification : 17 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Joli texte plein de poésie....
    La photo 4 a un très beau graphisme, avec l’alignement des trainées d’avion, bravo !