Sortie du 10 avril 2022 par Peyuko Quigouret (1729m) - La Pignée (1530m) - Testoune (1533m) - Les Brûlots (1520m) - Banette (1509m)
Cinq sommets pour le prix d'un ! Un beau parcours en grande partie hors sentier. Distance et dénivelé relativement modestes mais les enchainements de montées - descentes ne sont pas à négliger.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau et température agréable pour la marche.
Récit de la sortie
Nous sommes deux et nous ne serons que deux tout au long du parcours. En revanche, les sommets enneigés du Dévoluy vont nous accompagner.
La montée depuis Montama Haut est régulière et en une petite heure nous sommes au grand alpage où trône un petite bergerie. Encore une demi-heure à travers un paysage qui rappelle le Vercors et le Quigouret finit par se dévoiler.
Une autre demi-heure et nous sommes au sommet, où un magnifique 360° nous attend. D’un côté, le regard porte jusqu’au Massif Central, en passant par le plateau du Glandasse et les Trois Becs, d’un autre, jusqu’au Valbonnais-Oisans. Le Ventoux est visible également, ainsi que le Grand Veymont et le Mont-Aiguille. Enfin, bien sûr le Dévoluy, avec notamment la silhouette du Grand Ferrand qui me semble omniprésente aujourd’hui, quel spectacle !
Pause déjeuner à la Pignée. Puis, se succèdent Testoune, les Brûlots et Banette. Sous ce dernier sommet, l’itinéraire est un peu plus difficile à suivre mais la végétation n’est pas assez dense pour vraiment gêner un progression.
Le retour au hameau de Montama par la forêt est très agréable et la boucle est bouclée en 5h30 environ.
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.