Sortie du 29 mai 2022 par Peyuko Circuit des lacs et Montagne de l’Avalanche (2729m) au départ du col de la Cayolle
Deux sommets (Sommet des Garrets et Montagne de l'Avalanche), dans un univers essentiellement minéral et cinq lacs, dont celui d'Allos, voilà ce qu'offre cette bien belle boucle de difficulté moyenne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau. Parfois quelque bourrasques fraîches.
Récit de la sortie
Itinéraire réalisé en sens inverse de celui décrit dans le topo et avec en prime un passage par le Sommet des Garrets, soit environ 11,5 km et 900m de D+.
Départ donc vers le col de la Petite Cayolle et le lac du même nom. Passage par un premier petit lac sans nom puis, arrivé au col après environ 1h. Je descends ensuite vers le lac de la Petite Cayolle pour mieux apprécier la vue, avant de remonter vers la cote 2662m pour rejoindre le sentier qui fait le tour des lacs.
De là, direction le Sommet des Garrets. C’est raide mais en faisant quelques zigzags, ça monte assez bien. Petit à petit, une partie du lac d’Allos se dévoile pendant qu’on domine d’un côté le lac de la Petite Cayolle et de l’autre celui des Garrets. Au sommet, vue plongeante sur le petit lac sans nom et 360° à couper le souffle.
Je redescends en suivant la ligne de crête jusqu’à récupérer à nouveau le sentier après la cote 2679m.
Le Sommet et le Pas du Lausson sont ensuite atteints rapidement. La vue est magnifique sur le lac d’Allos que l’on peut cette fois admirer dans son intégralité.
Je rejoins alors la Montagne de l’Avalanche en passant par son flanc est. Quelques passages dans du pierrier pas toujours stable mais la montée et courte.
Après avoir traversé ce curieux sommet, je reviens vers sa partie ouest pour dominer à nouveau le lac d’Allos et profiter une dernière fois de ce panorama d’exception.
Puis, retour au Pas du Lausson qui surplombe le petit lac du même nom. Le sentier offre également de très beaux points de vue sur les contreforts de la Montagne de l’Avalanche, la vallée du Var et plusieurs sommets du Mercantour comme la Pointe Côte de l’Âne ou Fort Carra.
Enfin, j’ai la chance d’observer quelques beaux bouquetins mâles dans le Pra Giraud avant de revenir au col de la Cayolle par cet agréable sentier en pente douce.
Cette journée viendra clôturer en beauté 4 jours dans des paysages de rêve, entre Ubaye et Mercantour.
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Non haha ! Pour éviter les averses prévues en milieu de matinée ! Et en fait j’ai eu le droit à des éclaircies !
Déjà, c’était une fin septembre avec un air bien plus limpide qu’en ce moment. J’ai un boîtier reflex Canon avec 3 objectifs : un grand angle 10-22mm, et deux téléobjectifs, un 70-200mm et un 100-400mm. J’avais ce dernier quand j’ai fait le Bec de l’Aigle.
Et à propos de retour sur tes topos, pour le Bec de l’Aigle, tu avais quel appareil photo ? Les prises sont très belles et les zooms sur les hauts sommets (Siguret, Viso, Ecrins....) sont très nettes malgré parfois une sacrée distance !
Merci Arnaud.
"Ascension express"... pour pouvoir gravir combien d’autres sommets dans la journée ?! 🙂
Belle série ! Belles photos !
Et merci pour tes retours concernant mes topos.
J’y étais ce matin au lac d’Allos après l’ascension express du Pelat !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.