Sortie du 30 mai 2022 par BA42 De Montrond les Bains à l’Écopôle par les sentiers des bords de Loire

Journée VTT.

Conditions météo

Ciel se voilant, températures fraiches au départ et chaude au retour.

Suite au message laissé sur le topo par "Roffet", je vais refaire le parcours pour faire un point car il y a eu des modifications depuis deux ou trois ans et le topo nécessite une mise à jour.

Le Sentier du Castor a été balisé, du Pont de Veauche jusqu’au Pont de Feurs.

La grande esplanade au nord de la D496 n’est plus accessible en voiture. Un fois traversée commence la partie la plus difficile de l’itinéraire, une vraie jungle sur environ 500 mètres. Des ronces et des orties jusqu’au guidon comme signalé dans le message. Mais j’ai vu pire en ce même endroit car la trace était faite. Il faisait frais au départ et je suis parti "en long". En short cela aurait sans doute un peu piqué... C’est la rançon d’un itinéraire sauvage...

Ensuite le chemin a été fauché, le Gand se franchit par une passerelle pour les piétons, à gué pour les VTT.

Le conflit avec l’agriculteur à pris fin. Le chemin communal était labouré et planté, ne laissant que quelques centimètres pour passer. C’est fini, les services départementaux ont fauché un passage plus large. Un accord est intervenu pour les 400 mètres au sud de la ferme des Vorzes. Cela a quand même duré quelques années.

L’Écopôle a bien changé. Il est entièrement clôturé, la grande boucle raccourcie, de nouveaux observatoires ouverts.

Le tour à VTT ne semble plus possible.

Pour ma balade, je suis parti du pont de Rivas et j’ai continué jusqu’à l’étang de Chambéon qui, lui, s’est ouvert aux vélos.

Ensuite, retour par des petites routes. Chambéon, Magneux-Haute-Rive, Chalain-le-Comtal, Fontannes, Boisset-lès-Montrond où j’ai rejoint les sentiers des bords de Loire.

Un tour d’environ 50 km.

. Randonnée réalisée le 30 mai 2022

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

De Feurs à l’Ecopôle : randonnée au bord de la Loire

D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les sentiers des bords (...)

D’Unias ou de Rivas à Montrond-les-Bains par les sentiers (...)