Sortie du 31 juillet 2022 par Jicépé Lac d’Aiguebelette et les Côtes de Nances

Faisable à la demi-journée, cette boucle est agréable en toute saison, même l'été quand les bords du Lac sont surfréquentés, car peu de monde a le courage de se hisser sur ces hauteurs.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps ensoleillé et chaud.
Vu l’exposition l’après-midi, il fallait bien emporter à boire, mais l’essentiel étant en forêt donc ombragé, le parcours reste agréable en été, même si je préfère faire ce type de boucle en automne.

Récit de la sortie

Départ du cimetière de Nances, comme indiqué par l’Office de Tourisme : attention, ce parking est fermé la nuit pour des raisons de sécurité (chaine) : prendre ses précautions si on doit revenir tard (après 20h30) à la voiture.

La montée s’engage vite jusqu’au pied de la Grotte de la Conche, qu’un raidillon terreux permet de visiter : même en période de sècheresse, le fond de la galerie visitable a toujours de l’eau.

Puis c’est la montée escarpée du parcours à flanc de montagne, jusqu’aux Balmes : l’équipement en câbles de protection et en main courante est en très bon état et bien entretenu, il y a même des marches scellées dans le rocher pour compenser certains dévers. Après cette montée physique, exposée mais sécurisée, on revient en écharpe jusqu’à un thalweg qui se remonte facilement pour aboutir au Reposoir.

La route des Col de l’Epine n’est pas loin, mais l’itinéraire part au contraire à droite pour le Balcon du Lac, beau chemin qui servit aux charbonniers et passe au belvédère dominant le Lac. La suite est un sentier moins bien tracé mais dont le balisage a été renforcé : il part d’abord de niveau avant de descendre sur les Logers, ancien croisement avec un sentier aujourd’hui disparu qui descendait par la Drayère directement jusqu’au Lac (il figure encore sur Geoportail, mais se perd dans les éboulis et aboutit sur les filets de protection de la route, qu’il faut contourner).

Le sentier, mieux marqué, conduit aux Gustins, après une petite remontée, puis plonge dans un vallon humide conduisant à la Combe : on retrouve la fréquentation estivale du Lac et le parcours de la route est un peu longuet, mais le soleil couchant peut l’agrémenter.

Après le passage inévitable sous l’autoroute, on retrouve les Sources du Gua, résurgence en pied de montagne, puis le sentier balisé remonte vers Nances en passant par le secteur chaotique de la Grotte du Loup (en fait pas une grotte, mais un creux dans l’amas de rochers).

Ce parcours reste un classique dont l’intérêt ne se dément pas quand on est de l’Avant-Pays Savoyard.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2022

. Dernière modification : 12 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Grelle (1425m) par Attignat-Oncin et l’Archelle (1360m)

Col Saint-Michel (903m), Col du Crucifix (915m), Rocher du (...)

Côtes de Nances (Les Balcons du Lac) par le col de l’Épine