Sortie du 15 août 2022 par Jicépé Grotte et Pas de Pabro

La Grande Cournouse est une citadelle entourée de falaises en amont de Pont-en-Royans, dont quatre Pas permettent l’accès sur chaque face. Ne disposant que d'une demi-journée, j'ai choisi de la parcourir, cette montagne étant à mon programme depuis longtemps. J'ai choisi de la traverser en montant par le physique Pas de Pabro, après visite de la Grotte homonyme, puis de passer au-dessus du Pas des Voûtes, d'aller visiter le site mésolithique de la Charmate, avant de monter à son point-de-vue puis de traverser vers le Pas de l'Allier, d'où la descente de retour est normalement plus régulière.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Il avait plu la veille, mais le beau temps était revenu : soleil sur le massif ce dimanche après-midi.

Après une longue sècheresse, je pensais que le terrain serait sec : il l’était sauf un peu dans le Pas de Pabro dont les parties terreuses étaient encore un peu glissantes : il fallait juste se tenir un peu plus aux cordes fixes !

Récit de la sortie

Départ de la mairie de Châtelus vers 15h pour monter par le rude sentier vers les falaises. Au pied de celles-ci, je choisis d’abord d’aller visiter la Grotte de Pabro : la sente descend un peu puis remonte raide pour déboucher sur une plateforme devant un vaste porche ... peu profond. En fait ce n’est pas la Grotte, qui est quelques dizaines de mètres sur la droite. La descente est glissante, et la visite chaotique mais sans difficulté : les concrétions sont nombreuses, en place ou parfois à terre... surtout des stalagmites et colonnes, mais aussi quelques draperies... finalement j’y passe 1h10 de temps avant de ressortir, sans avoir osé descendre dans le tunnel en cours de désobstruction au fond.

De retour au croisement, je m’engage dans le Pas de Pabro : les parties terreuses glissent un peu et je me cramponne aux cordes fixes pour me hisser. Les parties rocheuses sont raides mais se négocient bien (bonnes prises pieds). Ce n’est pas aérien car il y a de la végétation (buis surtout) mais on sent la verticalité présente. Finalement, absorbé par ma montée entre couloirs et vires, je n’ai pas remarqué le Scialet du Curé en montant.

Au sommet, le plateau boisé est reposant. Je vais un peu sur la gauche pour un belvédère rocheux au Bec de Châtelus, avant de revenir en forêt remonter une agréable piste qui mène à un premier rebord de falaise à droite. Puis c’est la traversée vers le Pas des Voûtes, avec vue versant Vernaison. Je poursuis en face pour prendre le sentier qui, après un belvédère rocheux versant Bourne, descend un peu sous les falaises pour atteindre le site mésolithique fouillé de la Charmate. La fontaine est à ras et je peux me désaltérer d’une eau fraiche sortant du rocher.

La suite est un parcours de long en large, visitant les rebords de falaise des deux versants de la Petite Cournouse, jusqu’au Point-de-vue de la Charmate, le point haut de la journée. Je prends un sentier inhabituel pour traverser vers le Pas de l’Allier, que j’atteins soleil déjà bas.

La descente est normalement facile et régulière, mais elle traverse des zones qui s’éboulent régulièrement, et effectivement, au sommet du Pas des Voûtes comme du Pas de l’Allier, un arrêté municipal récent d’interdiction est affiché visant le sentier entre les deux Pas. La beauté du grand mur de soutènement au départ m’invite à me lancer quand même. Cela descend bien et effectivement, à mi-parcours, un passage est éboulé, avec un couloir d’éboulis le coupant dans un secteur exposé. Mais le passage est bref et j’arrive à le contourner en passant dans des éboulis plus haut, m’appuyant sur quelques troncs de buis rescapés. C’est scabreux : éviter d’y emmener des enfants ou débutants tant que ce n’est pas réparé.

La suite aurait dû être une formalité, car à partir du sentier du Pas des Voûtes, on marche sur une piste confortable, mais le soleil s’est couché entre temps et il commence à faire sombre. J’ai la flemme de ressortir la frontale et termine dans la nuit, en cherchant entre les clôtures le passage permettant de rejoindre Châtelus sans passer par le Col de Mézelier et sa route.

Manifestement, avec les montées-descentes, les zigzags dans la forêt, la visite de la Grotte, il aurait fallu prévoir au-delà de la demi-journée : 11,7 km, 920m de dénivelé cumulé, 7h30 en tout, avec une partie assez physique (Grotte et Pas de Pabro) !

. Randonnée réalisée le 15 août 2022

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 octobre 2017 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Abri de la Goulandière (1065m) Refuge du Serre du Sâtre (...)

Grotte et Porche du Bournillon (400m)

Traversée de la Grande Cournouse par le Pas de Pabro et le (...)