Sortie du 1er septembre 2022 par patrick73 Mont Froid (2822m), traversée Nord-Sud par le col de Sollières depuis la Ramasse (2000m) et le col du Mont Cenis à VTT

Magnifique rando solitaire dans le vaste pays du Mont Cenis pour voir l'automne s'installer dans nos montagnes.

Conditions météo

Grand beau temps, petit vent frisquet sur les arêtes et les cols. Dans les alpages on ressent encore les dernières chaleurs de l’été.

Le parcours est en excellente conditions, sec, bien évident.

Itinéraire en VTTAE :
Ferme de la Ramasse (2000m) => Le Suiffet (2160m) => Replat des Canons (2090m) => Col de Sollières (2640m) => Mont Froid (2822m) => Baraquements militaires (2690m) =>Pointe 2719 et lac de l’Etoile => Col de Bellecombe (2475m) => Ferme de Mestrallet (2220m) => Refuge du Petit Mont Cenis (2210m) => La Ramasse.

Distance 30 km
Dénivelé : 1250m
Difficulté VTT : M3/V3 (niveau confirmé)
Horaire : 3h pour monter au Mont Froid, 2h pour le retour par la ferme Mestrallet

Mont Froid (2822m), traversée Nord-Sud par le col de Sollières, et le col de Bellecombe depuis la Ramasse (2000m) et le col du Mont Cenis à VTT, 1ᵉʳ septembre 2022.

"Passage à l’automne"

Il y a vingt jours à peine je faisais cette rando VTTAE avec mon meilleur ami.

Cela fait vingt jours que j’ai dans la tête le bonheur que j’ai pris à faire ce long tour.
Avec comme rengaine, y retourner encore et encore.

Septembre est arrivé, doucement, tranquillement. La montagne s’est vidée de ses estivants, chacun retournant à ses occupations, son quotidien, sa vie.

Avec septembre, arrive aussi un nouvel invité... Comme chaque année.
Comme chaque année il calme la montagne, il l’a rend belle, accueillante, attirante comme si la dureté brûlante de cet été sans fin avait été chassée.

Il ne reste que les grasses marmottes qui vont préparer leur longue hibernation dans quelques semaines, les petits déjà grands mais toujours joueurs et insouciants.

Le gypaète tournoie toujours au-dessus des troupeaux de moutons qui montent de plus en plus haut, accompagnés de leurs cerbères stupides.
Les vaches aussi sont montées chercher les derniers pâturages encore verts.

Au milieu de ces immenses alpages, de ces pics acérés, des petits lacs qui résistent encore, de cette vie fourmillante et discrète je me sens comme un étranger.

Quel changement depuis mon dernier passage.

La solitude est ma seule compagne, avec le silence, le vent et mon plaisir.
Plaisir ultime, comme la dernière fois, après m’être rempli l’âme de ces paysages sublimes, je me suis lâché dans une descente géniale, comme un vrai gosse...

. Randonnée réalisée le 1er septembre 2022

. Dernière modification : 13 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 août 2022 par patrick73

Mont Froid (2822m)

Col de Sollières (2640m) à VTT, tour du Signal du Petit (...)

Signal du Petit Mont Cenis (3162m), voie normale de l’arête (...)