Sortie du 18 septembre 2022 par BFM Roche de la Rivoire (974m), en boucle par Notre-Dame-de-l’Hermitage

En long en large et en travers, inépuisable Pilat...

Conditions météo

Beau temps, sentiers secs

La température commence à décroître sous un soleil omniprésent et le Massif du Pilat regorge de belles randonnées, alors nous sommes fortement tentés par cette sortie prometteuse.

Nous partons du Parking de Notre-Dame-de-l’Hermitage rapidement pour nous réchauffer, longeons le Gier pour rejoindre la D2 (et le soleil), la traverser et remonter en sous-bois jusqu’au Hameau de Soulages (du ruisseau nous ne verrons que la trace, tant la sécheresse produit son effet désastreux).

Lavoir, Croix et point de vue sur le barrage de Soulages alimenté par le faible débit du Ban ; nous poursuivons vers le Hameau de Rossillol (aperçu du barrage de la Rive, même constat d’un niveau très bas) puis remontée par un sentier caillouteux du Crêt de la Chaume avant de rejoindre la Roche de la Rivoire.

Pause-contemplation au second escarpement sur un panorama d’exception que les images ne pourront conforter....car malencontreusement perdues lors de leur chargement sur ce site :( ! fort heureusement, l’album photo de BA42 les fait revivre (merci beaucoup).

Nous redescendons de nouveau à travers des bois, au son des fusils (prudence, ils sont de retour), croisons deux chiens armés de GPS et leur patron à leur recherche au volant de son énorme 4X4 (bonjour la tranquillité des lieux).

Passage sous des pins, découverts qui sont autant de lucarnes sur les environs de Saint-Etienne, les Crêts du Pilat, et retour à la civilisation à la fin de cette belle boucle ; seuls au monde, nous n’aurons finalement croisé "que" quelques engins pétaradants et l’inévitable fan de chasse.

. Randonnée réalisée le 18 septembre 2022

. Dernière modification : 20 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Pilat

Tour des barrages de Soulages et de la Rive

Croix de Paraqueue (632m), Croix du Planil (846m), en (...)