Sortie du 20 septembre 2022 par vermatoiz Pas de la Mine par le Pas de la Vache, petit détour par le Clos des Jensannes, et la Via Ferrata du Grand Bec - Retour par le lac de Brouffier (2115m) et la Combe du Guiliman

Balade dans le Taillefer pour découvrir un sentier jamais parcouru, dans un cadre grandiose et sauvage.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, pas de vent, sentiers secs et bien tracés.

Récit de la sortie

Ayant eu l’idée en même temps chacun de notre côté de découvrir un nouveau parcours, nous partons aujourd’hui en binôme explorer cette idée, dans ce Taillefer que je connais "vaguement" (seulement la 4è fois que je viens rien que cette année....) !

La montée par la cabane du Périmètre n’a rien de nouveau, mais elle a toujours autant de charme pour moi, avec sa vue sur la vallée de la Roizonne, entre Coiro, Tabor et Grand Serre.

Au Pas de la Vache, il est encore tôt, nous poursuivons jusqu’au Pas de la Mine pour jeter un œil au départ du sentier menant au lac de l’Emay, puis nous revenons sur nos pas pour casser la croûte au petit abri de pierre qui nous protègera d’un léger bizet.

Après la pause nous prenons la direction de la crête des Jensannes pour aller voir de quoi il retourne sur cette sente....

On descend d’abord pour trouver la sente rejoignant le lac de Brouffier que l’on va ignorer pour continuer sur la crête par un beau chemin.

Le paysage est magnifique et on chemine sur un sentier aérien sans être exposé, jusqu’à un petit replat où se trouve une sorte de réservoir muni d’une antenne, près d’un détecteur d’avalanches.

Encore quelques pas d’une descente de plus en plus escarpée, puis nous découvrons 2 anneaux scellés dans le rocher, matériel de la via ferrata du Grand Bec.

Nous buttons là sur une pointe rocheuse d’où descend un couloir vertigineux dont on ne voit pas la suite, et là, par sécurité, nous décidons de faire demi tour, n’ayant aucune vue sur le reste du parcours, supposant de plus que la via ferrata se trouve par là-dessous....

Nous remontons à l’embranchement pour descendre sur le lac de Brouffier, puis par la combe du Guiliman, retour à la station par les Plateaux et la combe de la Blache pour retrouver le chemin du matin.

La mousse réparatrice nous permettra de faire le bilan de cette exploration inachevée, qui n’est pas un échec, juste une occasion de revenir pour terminer l’affaire....

. Randonnée réalisée le 20 septembre 2022

. Dernière modification : 29 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 juillet 2023 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de Brouffier (2115m) par le Pas de la Vache et la Côte (...)

Le Taillefer (2857m) par le Pas de la Vache, la Combe Nord (...)

Le Taillefer (2857m) en boucle par la Combe de l’Emay et la (...)